Programme d’éducation à l’environnement et au développement durable

  • CADRE DE MISE EN ŒUVRE :

    • Charte nationale de l’environnement et le développement durable ;
    • Charte nationale pour l’éducation et la formation ;
    • Conventions régionales entre le Gouvernement et les 16 Régions du pays signées devant Sa Majesté à Fès le 14 avril 2009 ;
    • Convention cadre de partenariat avec les partenaires (Ministère de l’Education Nationale, Ministère de la Jeunesse et Sport, Fondation Mohamed VI pour la protection de l’Environnement, l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre « AESVT ».
  • OBJECTIFS DU PROGRAMME:
    • Vulgariser les concepts de développement durable chez les élèves et les jeunes et à travers eux chez leurs parents ;
    • Renforcer les capacités des animateurs des clubs d’environnement dans les établissements scolaires, les maisons de jeunes et les Centres d’éducation à l’environnement existants notamment chez certaines ONGs actives dans le domaine;
    • Mettre en place un réseau national des clubs d’environnement ;
  • CONSISTANCE du programme:
    Ce programme comporte trois composantes fondamentales:
    • Le renforcement des clubs de l’environnement existants et la création de nouveaux clubs, et leur équipement en:
      • matériel informatique (Ordinateurs, imprimantes et scanners),
      • matériel audiovisuel (Téléviseurs, appareils photos et lecteurs DVD),
      • ouvrages et supports audiovisuels et écrits de communication, de sensibilisation et d'éducation à l'environnement (Films documentaires, ouvrages de référence, brochures, plaquettes et dépliants).
    • la conception et élaboration d’outils pédagogiques d’éducation à l’environnement et au Développement durable.
    • Le renforcement des capacités des animateurs de l’éducation à l’environnement à travers la formation sur la thématique. Cette composante consiste en le renforcement des capacités des animateurs des clubs d’environnement, des maisons de jeunes, etc. en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable, à travers l’organisation de sessions de formation au niveau de toutes les régions du Royaume.

Le contenu de la formation comporte une partie théorique et une partie pratique.

Le volet théorique consiste à fournir aux participants des éléments d'information et de compréhension des problématiques environnementales tant au niveau national que local, selon le modèle (Etat, pressions, réponses). Ce volet concerne à titre indicatif les axes suivants, tout en mettant l'accent sur les caractéristiques régionales:

  • Assainissement liquide;
  • Déchets solides
  • Pollution de l'air
  • Couvert végétal et déforestation
  • Désertification et oasis
  • Biodiversité

Le volet pratique est axé sur l'élaboration et la mise en ouvre d'activités pratiques, à travers des fiches pédagogiques relatives à ces activités et la confection de supports adaptés aux besoins des bénéficiaires et permettant de mieux véhiculer le message de sensibilisation à l'environnement.

L’animation des sessions de formations est assurée par des formateurs expérimentés et spécialisés, notamment en matière d'éducation, ayant des connaissances développées en matière d'environnement.

DUREE DU PROGRAMME : 2009 – 2017

  • PARTENAIRES DE MISE EN ŒUVRE :

    • Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.
    • Ministère de la Jeunesse et Sports.
    • Fondation Mohammed V pour la protection de l’Environnement.
    • Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre.
    • Autres Associations actives

Programme d’éducation à l’environnement et au développement durable

ETAT D’AVANCEMENT DE LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME :

Les programmes éducatifs qui sont actuellement en cours de réalisation avec nos partenaires sont :

Programme d’éducation environnementale accompagnant le programme national de mise à niveau environnementale des écoles rurales avec ces 2 composantes (création de clubs et formation) :

1. Composante « Mise en place des clubs d’environnement »:

Le Ministère chargé de l’Environnement a lancé en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, et en accompagnement au Programme de Mise à Niveau Environnementales des Ecoles Rurales, un programme d’éducation à l’environnement par la mise en place de clubs d’environnement en tant qu’espace favorable pour promouvoir une éducation environnementale, et par la formation des animateurs de ces clubs.

Les établissements scolaires ciblés par ce programme sont les écoles rurales, dont les travaux de mise à niveau environnementale ont été achevés et qui répondent aux critères requis (disponibilité de salle d’accueil du club avec branchement électrique, sécurité, nombre d’élèves important etc.)

A début 2015, plus de 233 clubs d’environnement ont été mis en place dans différentes régions du Royaume.

La programmation de la mise en place de nouveaux clubs d’environnement dans les écoles rurales se fait en étroite collaboration avec les Services Extérieurs du Ministère chargé de l’Environnement et du Ministère de l’Education Nationale qui renseignent l’administration centrale sur l’état d’avancement des travaux de mise à niveau environnementale et sur la conformité aux critères préconisés.

2. Composante « Formation des animateurs des clubs de l’environnement »:

Cette composante a été caractérisée par l’organisation de près de 40 ateliers de formation aux profits d’environ 1200 animateurs des clubs de l’environnement dans différentes régions du Maroc.

Programme d’éducation environnementale Dans les maisons de jeunes:

Le Ministère chargé de l’Environnement a signé une convention de partenariat tripartite avec le Ministère de la Jeunesse et Sport et la Fondation Mohamed VI pour la protection de l’Environnement en vue de développer l’éducation à l’environnement dans les établissements des jeunes.

Un plan d’action est en cours de mise en œuvre par les trois parties et qui porte sur la mise en place d’une cinquantaine de clubs de l’environnement au sein de 50 maisons de jeunes, l’organisation d’ateliers de formation aux profits des animateurs des maisons de jeunes et d’autres activités liées à l’éducation environnementale.

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