Première Réunion du Comité Stratégique de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD)

IMG 8768

Le Comité Stratégique de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) a tenu sa première réunion le 22 février 2019 au siège de la Primature à Rabat sous la présidence de Monsieur le Chef du Gouvernement.

Cette rencontre qui a été clôturée par un point de presse avait pour objectif d’informer toutes les parties prenantes de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la SNDD, de présenter le contenu du pacte sur l’exemplarité de l’Etat en matière du Développement Durable et d’adopter la feuille de route de mise en œuvre de la SNDD ainsi que le plan d’action pour l’année 2019.

Ont participé à cette réunion, en plus des membres du comité stratégique (19 ministres), les représentants du secteur privé et de la société civile ainsi que ceux d’autres organismes compte tenu de leur implication dans la mise en œuvre de la SNDD.

Le Comité Stratégique du Développement Durable a été créé conformément au décret n° 655.17.2 (publié au BO n°6660, en date du 29 mars 2018) dont la mission est de définir les orientations Stratégiques en matière de Développement Durable, assurer le suivi de la mise en œuvre de la SNDD et proposer les mesures nécessaires pour renforcer la convergence entre les politiques publiques et les orientations stratégiques de la SNDD.

Il est à signaler que la Stratégie Nationale de Développement Durable, qui a été adoptée par le Conseil des Ministres sous la présidence de S/M le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, le 25 juin 2017, a pour objectif d’accélérer la transition vers une économie verte en prenant en considération les enjeux environnementaux. Pour concrétiser cette vision, la SNDD a été déclinée en 7 enjeux et 31 axes stratégiques. Dans le cadre de la mise en œuvre de la SNDD, 21 plans d’actions sectoriels ont été élaborés ainsi qu’un plan d’actions transversal dédié à l’exemplarité de l’Etat en matière du Développement Durable.

En matière de gouvernance de cette stratégie, trois réunions du comité de pilotage ont été tenues, la première en date du 22 novembre 2017 sous la présidence effective de Monsieur le Chef du Gouvernement consacrée à la définition d’une feuille de route concernant la mise en œuvre de la SNDD. Tandis que la deuxième et la troisième réunion, tenues respectivement le 15 mai 2018 et le 9 novembre 2018, sous la présidence de Madame Nezha EL OUAFI Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, ont été consacrées à l’examen de l’état d’avancement d’élaboration des plans d’Action sectoriels de Développement Durable et la définition d’un plan d’action pour la mise en œuvre du concept de l’exemplarité de l’Administration en matière de développement durable dans les bâtiments publics et le transport durable.

IMG 8769

IMG 8771

كلنا اصدقاء البيئة

Tous Ecolos

خزانة الأفلام والصور

 

المنظمات غير الحكومية

ONG