Madame Nezha EL OAUFI annonce depuis Berkane: «Notre ambition est d'atteindre 80% du tri et de valorisation des déchets de la région de l’orientale et d'en faire une opportunité pour améliorer l'économie circulaire en organisant et en structurant le processus de collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets»

SEDD Photo interieur a la Une

Madame Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’Etat Chargée du Développement Durable, a effectué sa 40ème visite de terrain, et cette fois-ci c’était à Berkane. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des programmes et projets de l’Environnement et du Développement Durable au niveau territorial.

Dans son mot d’ouverture, lorsde la réunion tenue au siège de la province de Berkane, Monsieur le Gouverneur de la province de Berkane a félicité Madame la Secrétaire d’Etat pour les efforts déployés en matière d’appui, de suivi et d’engagement dans les initiatives qui touchent l’aspect environnemental, économique et social. Il a insisté par ailleurs sur la participation de tous les acteurs de la région pour garantir la réussite des chantiers de Développement Durable conformément aux directives Royales.

De son côté, Madame la Secrétaire d’Etat, a déclaré que ces visites de terrains sont des occasions de mise en lumière des réalisations et des contraintes et permettent d’asseoir les bases d’une politique de développement durable conforme aux accords internationaux en matière de protection de l'environnement et du Développement Durable et conforme aussi à l’ambition nationale.

Par ailleurs, Madame la Secrétaire d’Etat a souligné que la protection de l'Environnement demeure une nécessité et un engagement fortement présent dans toutes les stratégies de développement économique et social au Maroc. Dans ce contexte, notre pays a accéléré l’adoption de plusieurs mesures de lutte contre diverses formes de dégradation de l’environnement, telles que le renforcement du cadre législatif et réglementaire avec la promulgation de lois et de normes de qualité, la mise en œuvre de la stratégie énergétique et les programmes nationaux de lutte contre la pollution, tels que le Programme National d’Assainissement Liquide (PNA) et bientôt le PNA mutualisé (PNAM), le Programme National des Déchets Ménagers (PNDM) et la Stratégie Nationale de Réduction et de Valorisation des Déchets (SNRVD)…

Dans ce sens, Madame EL OUAFI a informé l’assistance sur les objectifs et les impacts de cette nouvelle stratégie en matière de création d’emplois et de restructuration du secteur informel et d’amélioration du cadre de vie des employés dans ce domaine.

Cette rencontre a connu la signature de trois conventions ;

La 1ère concerne le projet de réhabilitation du Oued CHARAA et de suppression des points noirs dans la province de Berkane avec un soutien financier du Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable estimé à 13 millions de dirhams.

Cet accord s'inscrit dans le cadre de l'appui du Gouvernement aux collectivités locales pour la mise en œuvre du Programme National de Gestion des Déchets Ménagers (PNDM) et vise entre autres la réduction des problèmes causés par les anciennes carrières.

La 2ème convention porte sur le projet de création du Parc Ecologique le long de Oued CHRAA, avec un appui financier du Secrétariat d’Etat estimé à 8 millions de dirhams. Un projet qui va contribuer à préserver et mettre en valeur la Biodiversité de la région.

Et la 3ème convention porte sur la création d’un Centre de Tri et de Valorisation des Déchets Ménagers dans la province de Berkane avec un soutien financier estimé à 13 millions de dirhams, avec la création d'opportunités d'emplois et l'intégration des ouvriers du secteur.

A la fin de cette rencontre, des visites ont été effectuées, notamment à Oued CHRAA, la décharge contrôlée et le site qui va abriter le Centre d'Enfouissement et de Valorisation des déchets de la province de Berkane….

Signature 3

Signature 2

كلنا اصدقاء البيئة

Tous Ecolos

خزانة الأفلام والصور

 

المنظمات غير الحكومية

ONG