ONG

Partenariat avec le tissu associatif

Les nouveaux rôles assignés par la Constitution du Royaume à la société civile et la dynamique nationale en cours, ont guidé l’adoption d’un Programme d’appui ambitieux au profit des associations environnementales qui ont connu une évolution remarquable ces dernières années, passant d’une centaine d’associations au début des années 2000, à plus de 2000 associations en 2013. Orienté vers le renforcement des capacités et l’appui à la réalisation d’activités concrètes de proximité en matière de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, le Programme entend soutenir la participation active des associations dans la mise en œuvre des objectifs de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable.

Renforcement des capacités des associations environnementales

Sur la base d’un diagnostic des besoins en renforcement des capacités, le Ministère délégué a mis en place un programme de formation déployé à travers l’organisation annuelle d’ateliers régionaux au profit des associations locales actives dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Ce Programme de formation a pour objectifs :

 

  • Améliorer les connaissances des associations environnementales dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
  • Habiliter les associations pour une meilleure participation dans les consultations liées aux projets de développement, notamment celles prévues par la loi sur les études d’impact sur l’environnement.
  • Renforcer leurs aptitudes managériales et techniques pour le montage et la réalisation de projets environnementaux
  • Promouvoir la synergie et la convergence entre les associations à travers le réseautage et le partenariat.

 

Deux éditions ont été organisées en 2012 et 2013, au profit d’environ 1000 associations. Les modules de ces formation ont porté sur : Le management associatif, les enjeux environnementaux au niveau international et national, les problématiques environnementales nationales et locales, le rôle du tissu associatif dans le développement durable, le plaidoyer et la mobilisation citoyenne, etc. La 3ème édition du programme de formation sera lancée en avril 2015, et comportera 12 ateliers régionaux qui traiteront des thématiques liées au développement des filières vertes.

Suivant

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG