Centre d’échange d’information de la biodiversité (CHM)

Le Centre d’Echange d’Information sur la Biodiversité ou CHM est un mécanisme d’échange de l’information à travers Internet au niveau national, régional et international.

L’objectif du CHM est multiple, à savoir, faire connaître et diffuser l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique. Mais au-delà, le CHM Maroc, se veut comme un site de convergence, de rencontre qui doit faciliter la communication, la coopération et la collaboration de la communauté scientifique, les Départements ministériels, les ONGs, les groupements professionnels et ce, sur le plan national et international.

En vue de faciliter une large diffusion des données sur la biodiversité et de faciliter la coordination, la communication et la coopération entre la communauté scientifique, les secteurs gouvernementaux, les départements, les organisations non gouvernementales et les groupes professionnels aux niveaux national et international, et conformément au paragraphe 3 de l’article 18 de la Convention sur la Diversité Biologique, le Maroc a mis en place le Centre d’Echange d’Information sur la Biodiversité en 2004 (http://ma.chm-cbd.net).

Outre la connaissance et la diffusion des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la CDB, ce mécanisme vise à en faire une vitrine nationale qui fait connaitre les efforts consentis dans ce domaine et publie les études et les recherches par des institutions scientifiques et autres au niveau national.

Lors de la COP 14 tenue à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 14 au 29 novembre 2018, le Maroc a reçu le 3ème Prix du meilleur CHM. Ce prix est décerné aux Parties qui ont le plus progressé dans la création de leurs centres d’échange nationaux ou dans l’amélioration de leur efficacité.

Centre dEchange dInformation sur la Biodiversité CHM

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG