Madame NEZHA EL OUAFI lors d'une mission officielle à Washington:

Le Maroc engagé à appuyer la coopération sud-sud dans le domaine de la protection de l’environnement

Madame NEZHA EL OUAFI lors d'une mission officielle à Washington

Le rôle du Maroc dans le domaine de lutte contre les changements climatiques a été mis en exergue, notamment dans le cadre du « Partenariat sur les Contributions Déterminées au niveau National (CDN)», et ce lors d'une rencontre tenue dans le cadre des réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International et ce le vendredi 21 Avril 2017 à Washington.

Dans son intervention Madame NEZHA EL OUAFI, Secrétaire d’état chargée du Développement Durable, a souligné les efforts déployés par le Maroc dans le cadre de l’Initiative du « Partenariat sur les contributions déterminées au niveau national » en particulier au niveau de la mobilisation des pays dans la lutte contre les changements climatiques ainsi que le renforcement de la gouvernance.

Madame NEZHA EL OUAFI lors d'une mission officielle à Washington

Elle a rappelé que l'initiative lancée dans le cadre de la COP22 à Marrakech et présidée par le Royaume du Maroc et l'Allemagne, constitue une nouvelle alliance des pays en développement et des pays développés avec les institutions internationales, afin de renforcer, à long terme, les initiatives mondiales sur le climat, à travers une meilleure mise en œuvre des plans d'action nationaux dans le domaine du climat et le renforcement de l'intégration des contributions nationales dans la planification nationale.

Elle a en outre mis l’accent sur le rôle que jouent les ministères des finances dans la mobilisation des financements nécessaires pour la mise en œuvre des CDN.

Madame la Secrétaire d'Etat chargée du Développement Durable, a estimé que la mobilisation du secteur privé constitue une importance capitale afin de lancer des initiatives concrètes sur le terrain dans les plus brefs délais.

Elle a rappelé également l’engagement du Maroc dans l’appui de la coopération Sud-Sud dans le domaine de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique, notamment à travers les diverses initiatives du Centre des Compétences des Changements Climatiques (4C).

Madame EL OUAFI a eu des entretiens avec Monsieur Thomas SELBERHORN Secrétaire d’État Parlementaire auprès du Ministre Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement. Ces entretiens ont porté notamment sur le renforcement de la coopération trilatérale dans le domaine du changement climatique à travers l'organisation d'un sommet de l'Union européenne et l'Union africaine en Juillet 2017 ainsi que la création d’un Fonds dédié à la coopération avec l'Afrique.

Madame la Secrétaire d’Etat s’est entretenu également avec Monsieur Aiyaz SAYED-KHAIYUM, Ministre de la Justice, des Entreprises publiques, des Communications, de l'Aviation Civile, du Tourisme, des Industries, du Commerce et de la Lutte contre la Corruption de la République des Îles Fidji, sur les moyens permettant de renforcer la coopération bilatérale et l'intégration des Îles Fidji dans le «Partenariat sur les contributions déterminées au niveau national » afin de bénéficier du soutien nécessaire pour répondre à ses engagements climatiques.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG