Réunions Bilatérales de Madame Nezha EL OUAFI en marge de la 6ème Assemblée du FEM, Da Nang (Vietnam), le 28 Juin 2018

 

Entretien de Madame Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’état chargée du Développement Durable avec Monsieur Mame THIERNO DIENG, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable du SENEGAL,
à Da Nang au Viêt Nam le 27 juin 2018

SEDD ACTUS VIETNAM 2 Photo Sénégal 28062018

 

Entretien de Madame Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’état chargée du Développement Durable avec Le Ministre des Eaux, des Forêts, de l’Environnement et du Développement Du Gabon, à Da Nang au Viêt Nam le 27 juin 2018

SEDD ACTUS VIETNAM 2 Photo Gabon 28062018

 

La rencontre bilatérale avec le Ministre Vietnamien des Ressources Naturelles et de l'Environnement M. Trang Hong Ha

IMG 20180629 WA0009 1

Lors de cette réunion les deux Ministres ont souligné la nécessité de renforcer leur coopération en matière d’environnement et de développement durable. Parmi les sujets d'intérêt communs qui ont été soulevés figure la gestion et la valorisation des déchets, la lutte contre le changement climatique et le renforcement des capacités à travers les Centre de Compétence sur le Changement Climatique 4C Maroc.

L’entrevue a été aussi une occasion de convenir de la formalisation de ses échanges dans le cadre d'un Accord de coopération à partager préalablement par voie diplomatique avant sa signature lors de la plus proche convenance. Par ailleurs, Madame la Ministre a invité le Ministre Vietnamien à se rendre au Maroc prochainement pour une visite d'échange ".

20180628 105614 1

 

Réunion avec M. Claude Gascon, Directeur de l’Unité Programme du FEM

IMG 20180629 WA0008

L’entrevue avec le FEM était une occasion pour Mme la Ministre de revenir sur les réalisations du Maroc en matière d’environnement et de développement durable et de présenter le contexte favorable national marqué notamment par la déclinaison de la Stratégie Nationale de Développement Durable au niveau des territoires, choses qui pourrait constituer un cadre favorable de renforcement de la coopération avec le FEM lors de la 7ème reconstitution de ses fonds.

Elle a été aussi une occasion pour le Maroc de manifester son intérêt à participer au Programme à fort Impact « Ville Durable », action qui pourrait permettre le renforcement de l’intégration des questions environnementales et de développement durable dans les politiques et programmes territoriaux et en même temps générer des bénéfices environnementaux globaux.

 

Réunion avec M.François-Xavier Duporge, Secrétaire Général du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM)

IMG 20180629 WA0007 1

Les échanges entre Madame la Ministre et le Secrétaire Général du FFEM ont porté essentiellement sur comment le FEEM pourrait appuyer la mise en œuvre des axes thématiques inscrits dans le cadre de coopération avec la France dans le domaine de l’environnement et du DD, à savoir, la qualité de l’air, l’exemplarité de l’Etat et la valorisation des déchets ainsi que sur comment cet instrument financier de coopération bilatérale pourrait accompagner le Maroc dans l’atteinte des objectifs de sa SNDD.

 

Réunion avec Juliette Biao, Directrice Régionale du PNUE pour l’Afrique

Ministere de l'environnenment

Lors de cette entrevue les échanges ont considéré les questions d’intérêt commun entre les deux Parties à savoir le rôle que pourrait jouer le PNUE pour le renforcement de la coopération Sud-Sud, l’état d’avancement des préparatifs pour la prochaine visite du Secrétaire Exécutif du PNUE au Maroc qui aura lieu le 19 et le 21 novembre 2018 et également la question de l’Accord de Coopération qui sera signé entre les deux Parties à cette occasion.

Cette rencontre était aussi une opportunité pour discuter de la question de mise en place du bureau régional Afrique du Nord du PNUE.

 

Réunion avec M. Li Yong le Directeur Général de l’ONUDI

IMG 20180629 WA0004

Les échanges entre Madame la Ministre et le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel ont été axés principalement sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et le PNUE en matière d’environnement et de développement durable, à travers notamment l’inscription de cette question comme priorité dans le Programme de Partenariat Pays en cours de finalisation.

Il a été aussi une occasion pour discuter des voies de collaboration dans le contexte de la 7ème phase de reconstitution du FEM en matière également de gestion des produits chimiques et de la mise en place des filières de recyclage.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG