Réunion de la Délégation Marocaine participant à la COP 24


15


Madame Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable à présidé ce matin du 31 octobre 2018 au siège du Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable (SEDD), les travaux de la délégation marocaine participant à la 24ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC).

Cette rencontre a pour objectif de présenter et discuter les progrès du Maroc réalisés dans le cadre de l’Agenda de l’Action ainsi que les résultats des consultations inclusives et transparentes du dialogue de Talanoa qui s’inscrit dans la continuité du Partenariat de Marrakech pour une action mondiale pour le climat.

Cette réunion a été l’occasion d’informer sur les éléments importants du 5ème rapport du Groupe International des Experts du Climat (GIEC), notamment les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

D’autre part, ont été présentés les enjeux de la participation de notre pays à la COP24, particulièrement le maintien de l’engagement des différents acteurs et de la dynamique créée autour des multiples thématiques du changement climatique durant ces dernières années et surtout depuis la COP22, le soutien technique et financier aux programmes nationaux et la consolidation du leadership du Maroc en matière de coopération Sud-Sud.

Ont participé à cette rencontre des représentants d’institutions gouvernementales, d’opérateurs économiques, de la société civile et des médias.

Il est à noter que la COP24 sera organisée cette année du 2 au 14 décembre 2018 à Katowice et devra adopter le Programme de travail de l’Accord de Paris (PAWP) qui constitue un package complet et équilibré des modalités, procédures et lignes directrices de mise en œuvre dudit Accord.


14


 MG 3713


 MG 3724


Discours de Mme EL OUAFI lors de la Réunion d'Information et de Préparation à la participation du Maroc à la COP24, le 31 Octobre 2018, Rabat

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG