« Nous sommes décidés et engagés pour réussir l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) au niveau Territorial et garantir son appropriation par les différents partenaires, dont les acteurs territoriaux », annonce EL OUAFI Errachidia, 8 Février 2019

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des programmes et projets de d'environnement et de Développement Durable au niveau des territoires, Madame Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, s’est rendu à Errachidia, le 8 février 2019. Dans son mot d’ouverture, Madame EL OUAFI a exprimé sa fierté de voir de grands projets se réaliser au niveau de la région et qui abrite un gisement important en énergies renouvelables et le plus grand projet d’énergie solaire lancé en application des orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste.

Dans le même ordre d’idées, Madame la Secrétaire d’Etat a souligné la vulnérabilité de la région aux impacts du changement climatique. Elle a rappelé, à ce titre les résultats du rapport du Groupe Intergouvernemental des Experts du Climat (GIEC) qui interpellent tous les acteurs pour prendre en urgence les dispositions nécessaires afin de réduire les impacts du changement climatique, notamment au niveau des écosystèmes fragiles tels que les iles et les Oasis.

Le Maroc a démontré aujourd’hui sa forte mobilisation pour respecter ses engagements internationaux, en témoigne son classement en matière de performance environnementale et de développement durable (2ème précédé par la Suède) affirme Madame EL OUAFI, soulignant par la même occasion l’état d’avancement des projets de mise à niveau environnementale et rappelant le retard qui était enregistré en matière de gestion de déchets au niveau de la région. Mais depuis 2010 ce retard a pu être rattrapé avec la réalisation de 50 Plans Directeurs de gestion de déchets au niveau de la région Draa-Tafilalet en un temps record. D’autres part et pour 2019, rajoute Madame la Secrétaire d’Etat, sont programmés la mise en place de 5 Centres d’Enfouissement et de Valorisation des déchets (CEV), à Errachidia (50 Millions Dh), Zagora (15 Millions Dh), Tinghir (32 Millions Dh), soit un montant global de 85 Millions de dirhams. Il est également prévu 30 Millions de Dh pour Midelt au titre de 2020 et 53 Milllions de dirhams pour la période 2011-2022 afin de réhabiliter et clôturer les décharges sauvages d’Errachidia, Tinghir et Zagora.

Pour ce qui est de l’assainissement liquide, Madame EL OUAFI indique qu'une nouvelle vision s’impose après les nombreuses réalisations du Programme National d’Assainissement Liquide (PNA) qui va évoluer en le Programme National d’Assainissement Mutualisé et qui va s’étaler pour traiter les eaux usées du monde rural (1207 centres) avec la possibilité de réutilisation des eaux usées traitées en irrigation et arrosage, notamment au niveau des régions comme Draa Tafilalet, qui connait un stress hydrique accentué par les effets du changement climatique.

Dans ce cadre, Madame la Secrétaire d’Etat a félicité la région pour la mise en œuvre du projet OASIL : « Revitaliser les agroécosystèmes oasiens à travers une approche durable, intégrée et paysagère dans la région de Draâ-Tafilalet », un projet auquel participent différents acteurs ; élus, parlementaires, opérateurs et économiques, institutionnels. Le projet OASIL est piloté par le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable, l'ANDZOA, l'INRA et la FAO, avec le soutien d'un grand nombre d'acteurs régionaux et locaux et est conduit par l’Unité de Gestion du Projet (UGP) sous la direction de l'ANDZOA, dans la région de Draa-Tafilalet sur une période de 5 ans (2017-2021) et avec un montant de 49,9 Mo Dollars Américain.

S'en est suivi un riche débat auquel, ont participé les différents acteurs partenaires et qui ont félicité le Secrétariat d’Etat pour les efforts déployés et l’engagement continu pour mettre en oeuvre les chantiers de développement durable de la région. Les travaux de la matinée ont été couronnés par la signature d’une convention de partenariat tripartite avec la région pour l’opérationnalisation de la SNDD au niveau du Territoire et la lecture du message de loyalisme adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie.

Les activités de l’après-midi ont commencé par la visite du site du Centre d’Enfouissement et de Valorisation des déchets (CEV) prévu dans le cadre du Plan Directeur de gestion des déchets ainsi que ses composantes, notamment le chemin d’accès, le sillage, le pont bascule, les bassins, l’unité de valorisation. Cette visite a permis aussi de discuter la feuille de route de mise en œuvre dudit CEV.

Madame EL OUAFI a procédé également, aux côtés du Wali et du Président de la Région à la visite de la Direction Régionale de l’Environnement où elle a procédé à la distribution des équipements de dix clubs de l’Environnement dans le cadre du Programme de l’Education à l’Environnement, et qui constitue un axe important dans la stratégie d'action du ministère afin d’inculquer la culture de l’environnement et du développement durable auprès des jeunes.

Enfin, Madame la Secrétaire d’Etat ainsi que Monsieur le Wali et le Président de la Région ont été invités pour planter un Palmier Dattier symbole de grandeur, de générosité et de lutte contre toutes les formes de dégradation.

B

C

D

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG