Célébration de la Journée Mondiale de l'Environnement 2019

A l’instar des pays de la communauté internationale, le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable célèbre le 5 juin de chaque année la Journée Mondiale de l’Environnement, qui a pour thème cette année : « Combattre la pollution de l’air », à travers l’organisation en coordination avec ses partenaires, de plusieurs activités durant tout le mois de juin, au niveau national et local, comprenant des séminaires, des rencontres, des opérations de nettoyage, ainsi que la diffusion de programmes d’information et de sensibilisation sur les chaines de radio et de télévision.

Dans ce cadre, le Chef du Gouvernement, Monsieur Saadeddine EL OTHMANI et Madame EL OUAFI Secrétaire d’État chargée du Développement durable ont présidé une visite au National des Etudes et de la Surveillance de la Pollution, le 17 juin 2019.

Cette visite avait pour objectif la présentation des unités mobiles de surveillance de la qualité de l’air et le cout d’envoi des voitures électriques, acquises dans le cadre de la mise en œuvre de l’Exemplarité de l’Administration conformément aux orientations stratégiques de la Stratégie Nationale de Développement Durable.

En outre, une rencontre nationale présidée par Madame Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, a été organisée dans le but de présenter les réalisations de notre pays en matière d’amélioration de la qualité de l’air.

Cette rencontre a été une occasion pour débattre des défis en relation avec cette problématique, et a été marquée par la participation de hauts responsables ministériels, des représentants d’institutions gouvernementales, des collectivités territoriales, de la société civile, de la coopération internationale et des médias.

Il est à rappeler que le thème retenu pour la célébration de la journée mondiale cette année, met l’accent sur l’importance de la qualité de l’air, dont sa dégradation a un coût sur la santé des populations en particulier et sur l’environnement en général.

Une étude réalisée par le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable en 2014 a estimé ce coût à 9.7 milliards de dirhams en 2014, soit 1.05% du PIB, d’où la nécessité de prendre les mesures nécessaires et d’initier des programmes visant la lutte contre les différentes formes de pollution d’origine fixe et mobile.

C’est dans cadre, que le Programme National de l’air a été lancé, avec pour but de renforcer le réseau national de surveillance de la qualité de l’air, de renforcer le cadre réglementaire, de réduire les rejets atmosphériques générés par les secteurs du transport et de l’industrie, et de renforcer la communication et la sensibilisation.

Presentation du Ministère de la Santé

Présentation de la METEO

Présentation PNAir SEDD

Presentation Ministère Transport

Présentation LNESP

Célébration de la Journée  Mondiale de l'Environnement 2019

Célébration de la Journée  Mondiale de l'Environnement 2019

Célébration de la Journée  Mondiale de l'Environnement 2019

Célébration de la Journée  Mondiale de l'Environnement 2019

Célébration de la Journée  Mondiale de l'Environnement 2019

 

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG