Lancement du Projet de Jumelage Maroc-Union Européenne pour l’appui à la mise en œuvre de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable au Maroc

20200121 100559

Monsieur Aziz Rabbah, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, a présidé en présence de Madame Claudia WIEDEY, Ambassadeur de l'Union européenne au Maroc, Monsieur Klaus KÖGELER, Ambassadeur d’Autriche au Maroc, et Monsieur Raphaël MARTIN DE LAGARDE, Ministre Conseiller à l’Ambassade de France au Maroc, l’atelier de lancement du Projet de Jumelage « Appui à la mise en œuvre de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable au Maroc (CNEDD)», et ce le 21 janvier 2020 au siège du Département de l’Environnement à Rabat.

Monsieur le Ministre a rappelé, dans son allocution d’ouverture, le caractère excellent des relations de coopération du Maroc avec l’Union Européenne en général et la France et l’Autriche en particulier et a exprimé la volonté d’élargir davantage le spectre des axes de coopération pour couvrir des axes supplémentaires. Il a, à ce sujet, rappelé le contexte national actuel favorable au développement de la coopération bilatérale grâce aux nouvelles réformes, programmes, projets et stratégies relatifs à l’Eau, l’Agriculture, l’Industrie, l’Energie, et la lutte contre le Changement Climatique, etc.

Monsieur RABBAH a fait valoir, par ailleurs, les avancées enregistrées au Maroc dans les différents domaines et a invité les différentes parties à les capitaliser dans le cadre de ce jumelage, à travers, entres autres, le renforcement de capacités en matière d’observation, de métrique, de gouvernance. A ce sujet, Il a mis en avant le rôle qu’aura ledit projet de jumelage pour accompagner la dynamique dans laquelle le Maroc s’engage, éclairé par les Hautes Orientations Royales, notamment pour le développement des programmes à l’horizon 2030-2040 et la mise en œuvre de la réforme institutionnelle entamée. Il a également mis en exergue le rôle de levier que peut jouer ce jumelage en matière de mise en œuvre de la régionalisation avancée.

Pour conclure, Monsieur le Ministre a réitéré l’intérêt de la convergence des engagements et le renforcement des efforts conjoints des pays dans le cadre de ce jumelage qui doit permettre d’unifier les efforts, les visions et les déclarations auprès des instances internationales.

Il est à rappeler que ce projet de jumelage est financé dans le cadre du Programme d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance Verte (PACC) de l’Union Européenne à hauteur de 1,2 millions d’Euros étalé sur deux ans. Outre l’appui à la mise en œuvre de la CNEDD, le projet vise également le rapprochement du cadre institutionnel et juridique environnemental national avec celui de l’Union Européenne et le transfert des bonnes pratiques environnementales. Il est mené avec l’appui du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration et prévoit la mobilisation d’une quarantaine d’experts français et autrichiens couvrant les différents aspects environnementaux.

IMG 20200121 WA0025

IMG 20200121 WA0069

IMG 20200121 WA0082 1

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG