Caravane de l’Environnement et du Développement Durable au niveau des colonies de vacances – Edition 2018

logosedd

Dans le cadre de l’encouragement de la culture de l’Environnement du Développement Durable qui constitue un pilier principal de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) et en cette période d’estivage, la Caravane Nationale est à sa 4ème édition au niveau des colonies de vacances – édition 2018.

Dans sa 4ème édition, la caravane verte a sillonné différentes régions du royaume en juillet et aout, notamment les régions de l’Oriental, Tanger Tétouan Al Hoceima, Fès - Meknès, Rabat, Salé et Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech Safi et Souss Massa.

Et pour assurer la durabilité des ateliers de sensibilisation sur l'environnement et le développement durable, le SEDD a renforcé son parc automobile par une nouvelle génération d'unités mobiles appelées "Caravane Verte". Des caravanes équipées de matériels audiovisuels et dotées de panneaux solaires pour une auto production d’énergie renouvelable... ce qui permet d’expliquer aux jeunes et à travers des films et des capsules les contraintes, les défis et les efforts soutenus du Maroc en matière de préservation de ressources (Eau, Energie, Air, Biodiversité…) ainsi que la possibilité de leur contribution au développement durable de leur région, de leur pays et par la suite une contribution à la préservation de la planète.

La caravane offre aussi une réelle illustration d’un Maroc qui se développe, notamment en matière d’énergie renouvelable.

Les bénéficiaires de ces campagnes de sensibilisation au niveau des colonies de vacances étaient de jeune écoliers et des animateurs ; des débats riches et des échanges ont permis aux animateurs du SEDD représentants aussi bien l’administration centrale que régionale, d’encadrer et d’informer sur les chantiers et programmes phares du ministère et ses partenaires, particulièrement le Programme National de gestion et de valorisation des déchets (PNVM), le Programme National d’Assainissement Liquide (PNA) aussi bien en milieu urbain que Rural (PNAR), la Plan de la qualité de l’Air (PNair)….

Les ateliers étaient aussi une occasion de mobiliser les participants à être des acteurs du changement (eco gestes à adopter quotidiennement) et contribuer au grand chantier du royaume qui est la l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale de développement Durable (SNDD). Pour ce faire, des supports d’information et de communication ont été mis à leur disposition, et ce aussi bien sous format électronique que sous format papier.

Il est à rappeler que cette l’opération d’organisation des caravanes de l’Environnement et du Développement Durable au niveau des colonies de vacances rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de Partenariat du SEDD avec le Ministère de Jeunesse et Sport.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG