Madame la Secrétaire d’Etat a présidé la séance de clôture des journées de présentation du premier Bilan du Projet «Co-production de la propreté »

A

Madame Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, a présidé à Casablanca la séance de clôture des journées de présentation du premier Bilan du Projet «Co-production de la propreté », tenue le 22 janvier 2019.

Madame EL OUAFI a tenu à féliciter l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT), pour ce projet Pilote qui vise à encourager le tri et la valorisation des déchets à la source, ainsi que tous les acteurs partenaires nationaux, notamment les institutionnels, les opérateurs économiques et la société civile pour leur engagement dans la gestion des déchets et enfin les partenaires internationaux pour leur appui technique et financier.

Après avoir rappelé la révision de la loi cadre 28 - 00, notamment les dispositions relatives à la gestion et la valorisation durable des déchets, Madame la Secrétaire d’Etat a présenté quelques éléments sur l’état d’avancement de mise en œuvre du Programme National des Déchets Ménagers (PNDM), à savoir la réalisation de 25 décharges contrôlées dont 4 Centres d’Enfouissement et de Valorisation (CEV) et le développement de la valorisation qui atteindra le taux de 20% à l’horizon 2022.

Dans le même esprit, Madame EL OUAFI a exposé la nouvelle approche de ce programme, qui s’étalera sur la période 2018-2022, afin d’accélérer le rythme de réalisation. C’est ainsi que les 22 décharges contrôlées évolueront en Centres de Tri et de Valorisation (CEV) avec l’intégration de la main d’œuvre (environ 1000 personnes), outre la réalisation de 25 nouveaux CEV à l’horizon 2022 ainsi que l’appui technique et l’accompagnement des Collectivités Territoriales pour la mise en œuvre des projets programmés aussi bien en matière de réhabilitation des décharges sauvages que de mise en place de CEV.

Par ailleurs, Madame EL OUAFI a rappelé le contexte actuel et qui est caractérisé par une mobilisation générale pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) et qui a connu la préparation de 21 Plans d’Action de Développement Durable Sectoriels (PADDS) dont 16 sont adoptés avec un PADD transversal qui est le Pacte de l’Exemplarité de l’Administration (PEA) et qui comprend, entre autres, le tri et valorisation des déchets (papier, toners etc…). Elle a rajouté aussi que la gestion intégrée des déchets figure parmi les priorités de la SNDD pour assurer la transition vers une économie verte et circulaire.

D’autre part, et compte tenu, du rôle mobilisateur et incontournable de la Société civile, Madame EL OUAFI a réaffirmé l’intérêt accordé par le SEDD à ce partenaire, à travers l’appui financier des projets, soit 173 projets appuyés avec une enveloppe budgétaire de 28 Millions DH, le renforcement de capacités des associations actives à l’échelle du Royaume, soit 360 représentants formés, et leur participation aux concertations et aux différentes rencontres aussi bien nationales qu’internationales.

Enfin, Madame la Secrétaire d’Etat a félicité l’AESVT pour son engagement et sa contribution à la mise en œuvre de la SNDD et a annoncé la disposition du SEDD pour l’accompagner pour faire réussir le « Forum National des Déchets ménagers » qu’elle compte organiser en 2019 et qui constituera une occasion de mise en valeur des possibilités du Maroc en matière de procédés de gestion de déchets et de création d’emplois à travers la valorisation déchets. Elle a aussi renouvelé sa volonté de développer des partenariats durables afin de contribuer à la réussite des chantiers de développement durable à l’échelle nationale.

A 5

Discours de Madame EL OUAFI lors de la rencontre de l'AEVST pour la présentation du Bilan du projet de COPROD, Casablanca le 22 Janvier 2019

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG