Monsieur le Ministre préside la cérémonie d’installation de hauts responsables du Département de l’Environnement

Monsieur le Ministre de l'Energie des Mines et de l'Environnement a présidé le 28 juillet 2020 au siège du Département de l’Environnement, la cérémonie d’installation de M. Abdelilah FARAH, Directeur des Programmes et des Réalisations et M. Hamid EL HANSALI Inspecteur Général du Département de l’Environnement.

Dans son allocution, Monsieur le Ministre a souligné que cette cérémonie constitue une tradition au sein de ce département pour honorer les nouveaux responsables et une occasion pour les féliciter pour la confiance accordée en eux pour assumer des responsabilités de grande importance dans ce ministère.

Monsieur Aziz RABBAH a indiqué que le contexte actuel marqué par la pandémie de COVID19 et ses conséquences sérieuses sur les plans économique et social, constitue une opportunité pour assurer une relance économique respectant pleinement les principes de développement durable. En effet, plusieurs études ont confirmé le lien entre la dégradation de l’environnement et la propagation des maladies transmissibles entre les animaux et l’Homme. D’où la nécessité d’opérer un réajustement de la politique environnementale aussi bien sur le plan institutionnel et juridique que sur le plan opérationnel. Dans ce cadre, monsieur le Ministre a cité les nouveaux programmes environnementaux 2021-2030, en cours d’élaboration en étroite concertation avec les acteurs concernés, et qui concernent la protection et de valorisation des milieux environnementaux, la prévention et de lutte contre la pollution, la surveillance de la qualité de l’air et le renforcement du dispositif d’observation, de surveillance et du contrôle.

Concernant l’Inspection Générale, monsieur le Ministre de l'Energie des Mines et de l'Environnement a mis l’accent sur le rôle que doit jouer cette instance en tant que structure de mise à disposition de propositions d’amélioration des processus de gestion et de révision de la gouvernance environnementale.

 

 

 

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG