Activités et programmes
Le Laboratoire National des Etudes et de Surveillance de la Pollution, assure 3 principales activités qui découlent de ses missions notamment le contrôle, la surveillance du milieu environnemental, et l’accompagnement du secteur privé.
en tant qu’instrument technique de contrôle du Ministère, le laboratoire intervient dans les opérations de contrôle des projets menées dans le cadre des programmes nationaux d’assainissement liquide et solide (PNA et PNDM) et aussi ceux ayant bénéficiés des subventions financières du Ministère ou validés par les commissions des Etudes d’Impact sur l’Environnement et ce, pour l’évaluation des performances des différentes installations et aussi pour accompagner les entreprises vers une mise à niveau environnementale et un respect de la réglementation et des normes nationales en vigueur.
Aussi le laboratoire intervient pour réponde à certaines requêtes émanant des pouvoirs publics (Parlement, Départements Ministériels, Autorités Locales,..) et ce, pour résoudre des conflits environnementaux. Ces requêtes parviennent de la Direction de contrôle concerne, en général, des problèmes urgents de pollution, qui nécessite des interventions immédiates sur différents litiges liés à la Pollution de l'air, de l’eau, du sable et de la biodiversité.
Quant à la surveillance, le laboratoire mène plusieurs programmes et projets visant la caractérisation et l’évaluation de la pollution sur le milieu naturel à savoir :
- Surveillance de la Qualité des Eaux de Baignade et du sable
- Le Programme National de Surveillance MED POL
- Programme ATPOL
- Plan de surveillance des POPs
- Programme national de surveillance de la qualité de l’air