Réunion du Comité de Pilotage chargé de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable

Depuis la Conférence de Rio tenue en 1992, le Royaume du Maroc s’est engagé à relever les défis du XXIème siècle en faisant du développement durable un vrai projet de société et un nouveau modèle de développement. Cet engagement en faveur de la promotion du Développement Durable s’est concrétisé à travers les dispositions de la nouvelle constitution de 2011 qui a consacré le Développement Durable comme un droit de tous les citoyens, ainsi que par la Loi Cadre 99-12 portant Charte Nationale de l'Environnement et du Développement Durable la Stratégie dont l’article 14 stipule l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD). Conformément à cette loi, la SNDD a été élaborée et présentée au Conseil de Gouvernement le premier juin 2017 et adoptée par le Conseil des Ministres tenu le 25 juin 2017.

Cette stratégie vise à concrétiser une vision d’une économie verte et inclusive au Maroc d’ici 2030. Dans ce sens, 7 enjeux majeurs ont été identifiés comme piliers de cette SNDD 2030 et ont été déclinés en 31 axes stratégiques et 137 objectifs avec des indicateurs précis, ce qui fait d’elle un outil de référence et de convergence des différentes politiques publiques visant le développement durable de notre pays. Pour atteindre ces objectifs, un cadre de gouvernance a été mis en place avec deux comités : un Comité Stratégique ayant un rôle politique et d’orientation stratégique et un Comité de Pilotage ayant un rôle de suivi effectif de la mise en œuvre de cette stratégie.

Dans ce cadre, la première réunion du Comité de Pilotage, a été tenue le 22 novembre 2017 au siège des Service du Chef du Gouvernement et sous sa présidence. Le Secrétariat d’Etat Chargé du Développement Durable a élaboré les Plans d’Actions Sectoriels de Développement Durable (PADD) qui précisent la contribution de chaque département dans la mise en œuvre de cette Stratégie, ainsi que le Plan d’Action concernant l’exemplarité de l’Etat et qui ont été discutés lors des travaux de la réunion susmentionnée. Ont pris part à cette réunion, les secrétaires généraux des départements ministériels, des représentants du secteur privé et de la société civile. Les représentants des agences de la coopération internationale ont également participé à la séance d’ouverture de cette importante réunion.

SEDD ACTUS SNDD 1 23112017 L

SEDD ACTUS SNDD 3 23112017 L

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG