Biodiversité

La diversité biologique est la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.

La biodiversité marocaine est riche et diversifiée et revêt une importance écologique particulière, caractérisée par une grande diversité des écosystèmes (forestiers et steppiques, saharien et désertiques, agricoles, marins et côtiers, zones humides continentales, grottes…).

Le taux d’endémisme global est de 11% pour la faune et de 25% pour les plantes vasculaires, taux presque sans égal au niveau de tout le bassin méditerranéen. Cette richesse confère au Maroc la deuxième place après la Turquie, à l’échelle de la Méditerranée. Les régions montagneuses du Rif et des Atlas sont les zones les plus importants en matière d’endémisme.


Le 29 octobre 2010, à la dixième réunion de la Conférence des Parties (COP 10 CDB), le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA) relatif à la Convention sur la diversité biologique (CDB) a été adopté à Nagoya après six ans de négociations, au Japon. Etant un accord complémentaire à la Convention sur la diversité biologique, il est l'un des plus importants traités environnementaux multilatéraux récemment adoptés. L'objectif du Protocole de Nagoya est d'établir un cadre juridique international contraignant afin de promouvoir une mise en œuvre future effective et transparente du concept d'APA au niveau régional, national et local. Le protocole entre en vigueur le 12 Octobre 2014 Le Protocole fait progresser considérablement le troisième objectif de la CDB en assurant une plus grande certitude juridique et une transparence accrue pour les fournisseurs et les utilisateurs de ressources génétiques.

En encourageant l’utilisation des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées à celles-ci, et en consolidant les occasions de partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, le Protocole contribuera à stimuler la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs, et à accroitre la contribution de la diversité biologique au développement durable et au bien-être humain.

La mise en œuvre au niveau national du Protocole de Nagoya et son mécanisme APA est assurée dans le cadre des Projets de coopération Maroco-Allemand – GIZ ‘’Adaptation au Changement Climatique, valorisation de la Biodiversité et mise en œuvre du Protocole de Nagoya – ACCN’’ 2013-2016 et ‘’Gouvernance Environnementale et Climatique - ProGEC’’ 2016-2018 ainsi que le Projet APA Nagoya PNUD-GIZ-FEM 2017-2019.

Protocole de Nagoya 
Adoption par la Communauté internationale : 29 octobre 2010, COP 10, Nagoya, Japon
Date d’Entrée en vigueur : 12 Octobre 2014, COP 12, Pyeongchang, Corée du Sud
Statut de ratification : 53 États parties (Décembre 2014)
Convention mère : Convention sur la Diversité Biologique
Organe directeur : Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties (MOP)
Secrétariat : Convention sur la Diversité Biologique (CDB), Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) Montréal
État de Ratification par le Royaume du Maroc :
  • Le Maroc a signé ce Protocole en décembre 2011
  • Cependant le processus de ratification n’est pas encore accompli :
    • Adoption par le Conseil de Gouvernement en mars 2012
    • Adoption par le Conseil des Ministres en juin 2012.
    • Adoption par la première chambre du parlement le 12 février 2013 à l’unanimité.
    • Publication au Bulletin Officiel N° 6166 du 4 juillet 2013 du dahir n° 1.13.58 du 8 Chaâbane 1434 (17 juin 2013) portant promulgation de la Loi n° 13.12 pour approbation du Protocole de Nagoya.
    • Le dépôt de l’instrument de ratification requiert le Seau de Sa Majesté le Roi.
  • Cependant le processus de ratification n’est pas encore accompli :
    • Adoption par le Conseil de Gouvernement en mars 2012
    • Adoption par le Conseil des Ministres en juin 2012.
    • Adoption par la première chambre du parlement le 12 février 2013 à l’unanimité.
    • Publication au Bulletin Officiel N° 6166 du 4 juillet 2013 du dahir n° 1.13.58 du 8 Chaâbane 1434 (17 juin 2013) portant promulgation de la Loi n° 13.12 pour approbation du Protocole de Nagoya.
  • Le dépôt de l’instrument de ratification requiert le Seau de Sa Majesté le Roi.
Dépôt du Projet de Loi APA au Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) en date du 04 octobre 2016.
Note sur l’appui de la participation de la délégation marocaine à la COP 13 CDB

Le Projet GIZ Gouvernance Environnementale et Climatique – ProGECa appuyé la participation de la délégation marocaine (MdEnv en tant que point focal de la Convention sur la Diversité Biologique – CDB, représentants des départements ministériels concernés et membres du Comité National de Biodiversité – CNBD) aux travaux du Segment de haut niveau, de la COP 13 CDB.

Cet appui a permis l’atteinte de 3 résultats importants pour le Maroc :

  • Positionnement du Maroc dans le processus de négociation est affirmé ;
  • Suite aux acquis du Projet GIZ ACCN, les avancées du Maroc dans la mise en œuvre du Protocole de Nagoya et son mécanisme APA sont exposées et partagées avec les autres pays parties à la Convention :

- Elaboration du cadre réglementaire et institutionnel APA ;

- Initiation et création de réseaux scientifiques pour la valorisation des ressources génétiques ;

- Appui aux microprojets pour pratiquer le mécanisme APA entre communautés locales et entreprises nationales et internationales ;

- Elaboration d’outils de communication en appui à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya-APA (Film, brochures, rollup, …).

  • Opportunités de financements sont explorées et identifiées pour soutenir la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Biodiversité.
Phrase à introduire avec les outils de communication

Elaborés dans le cadre des Projets de coopération Maroco-Allemand – GIZ ‘’Adaptation au Changement Climatique, valorisation de la Biodiversité et mise en œuvre du Protocole de Nagoya – ACCN’’ 2013-2016 et ‘’Gouvernance Environnementale et Climatique - ProGEC’’ 2016-2018


Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG