Les Déchets

Le Maroc connait un niveau de développement et une dynamique socio-économique et urbaine qui le confronte à la problématique des déchets. Il y répond à différents niveaux et selon divers moyens. Du ramassage au traitement en passant par le tri et le stockage, il a mis en place une stratégie intégrée qui tient compte des spécificités :

  • techniques (typologie et caractéristiques des déchets, techniques de ramassage adaptées au milieu urbain, aménagement des centres d'enfouissement et de valorisation, process de traitement, actions de récupération et de valorisation…),
  • humaines et socio-économiques (prise en compte de populations vivant directement ou indirectement de la valorisation et du recyclage des déchets, création de nouveaux métiers…).

Au Maroc, le ramassage en milieu urbain est régulier et pratiquement quotidien pour une production estimée à 5.3 millions de tonnes par an. L’industrie génère quant à elle plus d’1,5 million de tonnes annuellement dont 256 000 sont des déchets dangereux. Enfin, les déchets médicaux représentent 6.000tonnes /an.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG