Les grands axes

Les axes majeurs d’intervention du Ministère sont au nombre de 6 :

Connaître pour mieux agir

Un des rôles du Secrétariat d'Etat chargé du Développement Durable est de rationaliser et d’organiser l’information sur l’environnement en la recherchant, en la traitant et en la diffusant. Cela passe par :

  • la mise en place d’un système de collecte et de recueil des données
  • l’élaboration de rapports sur l’état de l’environnement
  • la surveillance de cet état à travers un réseau de veille national et régional.

Inciter à agir

Pour permettre de toucher du doigt les atouts d’une démarche environnementale, le Secrétariat d'Etat chargé du Développement Durable se doit d’agir par :

  • la mise en place d’instruments incitatifs et financiers comme le Fonds de Dépollution Industrielle (FODEP) ou le Fonds National de l’Environnement (FNE) ;
  • la réalisation de programmes et de projets pilotes en matière de développement durable ;
  • l’organisation de manifestations primées et de concours incitatifs.

Changer les comportements

Il s’agit pour le Secrétariat de contribuer à développer une « éthique de l’environnement » en intégrant la « culture environnementale » dans les programmes éducatifs, formels et informels, et dans les cursus de formation à tous les niveaux.

Etre proche des préoccupations environnementales des citoyens

Il s'agit de développer et de mettre en œuvre des programmes d'environnement de proximité visant l'amélioration du cadre de vie des citoyens.

Créer les conditions de l’application

La dimension législative et réglementaire incombe au Secrétariat dont une des fonctions est d’assurer une adéquation du cadre juridique avec l’évolution des problématiques environnementales, notamment en comblant les vides existants dans le domaine, et d’intégrer, par une mise en cohérence, les dispositions des conventions internationales avec la législation marocaine.

Rendre l’environnement et l’économie solidaires

Désormais, les préoccupations environnementales ne peuvent être déconnectées des enjeux économiques et sociaux. Mieux, l’environnement devient une donnée positive du développement intégré et durable susceptible de créer des activités génératrices d’emplois et de revenus.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG