Programme d’appui à la Recherche & Développement

Suite à l’appel à projets lancé par le Ministère délégué chargé de l’Environnement en juin 2016 dans le cadre de son Programme d’appui à la Recherche/Développement dans le domaine l’Environnement et du Développement Durable, soixante projets ont été soumis par les institutions de recherche de différentes Régions du Royaume.

La Commission d’évaluation composée de représentants du Ministère délégué chargé de l’Environnement, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation, du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, a retenu 14 projets de recherche sur la base de critères définis par la Commission avec l’appui d’experts.

Les conventions de partenariat précisant les modalités de financement et d’exécution des projets, ont été signées. L’appui financier accordé varie entre 200 000,00 et 400 000,00 Dh, avec un montant global de 5 MDh pour les 14 projets.

Il est à souligner que cet appel à projets vise l’appui à la recherche-développement et à l'innovation dans les domaines des changements climatiques (Séquestration du Carbone, Gestion des risques climatiques et systèmes d’Alertes, Gestion rationnelle de l’eau, Efficacité Energétique), et de la valorisation des déchets oléicoles.

 

Liste des projets bénéficiaires de l’appui du MDE au titre de 2016

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG