Mme Hakima El HAITE

Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargée de l’Environnement.

Mme Hakima El HAITE a obtenu la licence en Biologie et Microbiologie des eaux à la Faculté des Sciences de Fès en 1986, le Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Ecotoxicologie à la Faculté des Sciences de Meknès en 1987, le doctorat national en Sciences de l’environnement à la Faculté des Sciences de Meknès en 1991 et un second doctorat en Génie de l’environnement à l’Ecole des Mines de Saint Etienne- Collège doctoral des écoles des mines de France en 2010. Elle a par ailleurs obtenu un Diplôme de communication politique de l’Université de Washington (Washington DC) en 2008.

Mme Hakima El HAITE a une longue expérience dans la gestion des projets, qui lui a permis de développer des compétences aussi bien en matière technique et administrative que financière et juridique en environnement et développement durable.

Mme Hakima El HAITE a été attachée auprès de la direction générale de l’agence Urbaine de Fès (1992-1993), directrice fondatrice de S.EAUGLOBE, entreprise spécialisée dans l’ingénierie et travaux de l’environnement depuis 1994, déléguée au sommet présidentiel du président des Etats-Unis d’Amérique OBAMA pour l’entreprenariat et nominée comme entreprise pionnière dans les métiers de l’environnement en Afrique et Moyen-Orient (1990) et Vice présidente de US-NAPEO (North Africa Partnership For Economic Opportunity) (2011).p>

Son parcours politique au sein du Mouvement Populaire remonte à 2003. Elle a participé notamment et de façon active à toutes les actions de restructuration, de régionalisation et de renforcement des instances dudit parti, à la représentation du parti et l’animation de conférences sur le développement durable. Depuis décembre 2012, elle est présidente des relations internationales du parti.

S’agissant de son parcours associatif, Mme Hakima El HAITE a eu une longue et fructueuse expérience. C’est ainsi qu’elle a été trésorier de l’Union nationale de la femme (1994) à la section de Fès, Vice présidente de l’AFEM (2007) et de l’International Liberal pour les femmes INLW (2007), Présidente Fondatrice du Connectingroup int (2011), Présidente députée de l’International libéral pour les femmes (2012), Présidente de la commission de la charte nationale pour la démocratie participative (2013) et Membre de la commission du débat national avec la société civile.

Par ailleurs Mme Hakima El HAITE a publié plusieurs livres et articles scientifiques relatifs à l’environnement et au Développement Durable.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG