Système des Nations Unies (SNU)

Adhérant à la vision mondiale pour la préservation de l’environnement et faisant du développement durable une de ses priorités nationales, le Maroc, a développé au niveau multilatéral et ce, depuis plusieurs décennies une coopération intense avec les Agences du SNU.

Le SNU constitue dans ce contexte une plateforme d’appui au gouvernement pour relever les défis et réaliser les priorités nationales et les engagements auxquels il a souscrit à l’échelle globale d’une manière efficace et efficiente, en particulier l’Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable.

Composé d’un ensemble d’agences et de fonds onusiens, œuvrant dans le domaine du développement durable, particulièrement au Maroc du PNUD, PNUE, ONUDI, UNESCO, FAO, UNOPS, FIDA,... le SNU fourni de l’assistance technique, joue le rôle d’Agences d’exécution du FEM et du Fonds Vert pour le Climat (chaque Agence selon son avantage comparatif) et il est aussi un catalyseur de mobilisation de fonds.

    Coopération entre le DE et le SNU

L’action de coopération entre le SNU et le DE touche un ensemble de champs à savoir : l’appui à l’élaboration des stratégies ; le renforcement des capacités institutionnelles, juridiques et techniques ; le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de projets en matière d’environnement et de développement durable et c’est aussi un outils d’intégration des préoccupations de développement durable dans les stratégies sectorielles.

Le SNU appui le Maroc par le biais de l’UNDAF (Plan cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement) qui est le cadre stratégique commun des activités opérationnelles des Nations Unies au niveau du pays. Le processus participatif de la réalisation de l’UNDAF constitue la base pour l’élaboration des programmes et projets de coopération, il en décrit les buts et les résultats attendus, ainsi que les indicateurs de suivi et d’évaluation avec la définition du rôle des différents acteurs intervenants pour l’atteinte de ses objectifs.

Le Maroc est actuellement à sa 5ème Programmation UNDAF (2017-2021) qui inscrit le Développement Durable et Inclusif parmi ses 6 priorités suite à laquelle un Groupe d’Effet a été mis en place et dont les travaux sont co-présidés par le DE (via la DPCC) et le PNUD.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG