La coopération bilatérale

La coopération avec les pays partenaires du Maroc en matière d’environnement a joué un rôle important dans la mise en œuvre de la politique environnementale nationale. L’appui financier et technique fourni à travers les partenaires et donateurs bilatéraux visent le renforcement des capacités institutionnelles, juridiques, financières et humaines, ou encore la réalisation d’actions curatives ou de démonstration sur le terrain.

 

Statut Avancé Maroc-UE :

Le Maroc a accédé au Statut avancé avec l’Union Européenne lors de la réunion du Conseil d’Association Maroc-UE qui a eu lieu à Luxembourg en octobre 2008. A cette occasion, un document conjoint qui trace la feuille de route du partenariat entre le Royaume Maroc et l’Union européenne a été adopté. Ce document s’appuie sur les acquis de l’Accord d’Association et du Plan d’action de mise en œuvre du Statut Avancé adopté en juillet 2005, et couvre les dimensions politique, économique, financière, sociale et humaine ainsi que la participation du Maroc à certains programmes et agences communautaires.

 

Programme d’appui au Programme National d’assainissement (financé par l’UE):

Ce programme d’appui de la Commission Européenne est issu d’une disposition contenue au PIN de 2007–2010 qui, explicitement, prévoit la mise en œuvre de deux opérations :

  • la première dédiée à l’assainissement, au sens des installations urbaines et rurales de collecte et d’épuration des rejets liquides domestiques,
  • La seconde consacrée à la dépollution industrielle, au sens du traitement des rejets hydriques, solides et gazeux d’origine industrielle.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG