Réunion Bilatérale avec Mr Artur Lorkowski, Envoyé spécial sur le Climat du Ministre des Affaires Etrangères de la République de la Pologne

Plologne 20180921

Dans le cadre de ses activités en marge de la 7 ème session spéciale de la CMAE, Madame Nezha ELOUAFI, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, a tenu une réunion bilatérale le 18 Septembre 2018 à Nairobi avec l’Ambassadeur Artur Lorkowski, Envoyé spécial sur le Climat du Ministre des Affaires Etrangères de la République de la Pologne.

Cette réunion qui s’inscrit dans le cadre des consultations Polonaises en préparation à la COP24, avait pour objectif d’échanger sur l’état d’avancement des préparatifs à la COP ainsi que les dispositions prises par la présidence polonaise pour la réussir.

Lors de cette réunion, l’Ambassadeur Polonais a souligné que l’objectif premier de la présidence polonaise est d’œuvrer avec les parties pour opérationnaliser la mise en œuvre de l’Accord de Paris de manière équilibrée malgré le contexte politique difficile et les progrès insuffisants de la dernière session de négociation de Bangkok (Aout 2018).

Dans ce cadre, la présidence polonaise prévoit d’organiser un sommet le 1 décembre 2018 pour donner une impulsion politique aux négociations. Il a été également décidé de mettre en place un Comité des anciens présidents de la COP qui devra tenir sa première réunion lors de la Pré-cop du 21 au 24 novembre 2018 et devra servir en tant d’organe d’appui aux négociations. La Pologne lancera également à l’occasion la COP24 deux nouvelles initiatives. La première lors des travaux du sommet sur la transition juste vers un modèle de développement propre basé sur les énergies renouvelables et la seconde sur le rôle des forêts dans la lutte contre le changement climatique. La présidence polonaise organisera également une journée sur la mobilité électrique le 04 décembre 2018.L’Ambassadeur a invité le Maroc à prendre part à ces différents évènements en vue de donner un appui politique à la Pologne et partager son expérience dans ce domaine.

Pour sa part, Mme la Ministre a souligné que malgré les difficultés actuelles, il faut maintenir le momentum de Paris et de Marrakech et garder cette mobilisation collective dans le cadre du Multilatéralisme. La COP24 devra avancer sur les lignes directrices de l’opérationnalisation de l’Accord de Paris de manière équilibrée et prendre en considération les circonstances et les besoins des pays en développement en terme de financement, de renforcement des capacités et de transfert de technologie. Il faudrait également progresser sur l’Agenda de l’Action et mettre à profit le dialogue de Talanoa pour faire le bilan des actions entreprises et définir la feuille de route pour l’avenir.

Elle ajouté que le Maroc, sous l’impulsion des orientations royales est un pays très engagé pour la lutte contre le changement climatique au niveau régional. Dans ce cadre, trois commissions climats ont été lancées à l’initiative de SM LE ROI (Commission Climat su Sahel, Commission Climat du Bassin du Congo et Commission des Etats Insulaires). Un Centre de Compétence sur le Changement Climatique a été également mis en place en tant qu’institution régionale dédiée au renforcement des capacités dans le domaine climatique et de partage des expériences entre les pays africains.

Elle apar la suite évoqué le processus de préparation du Maroc à la future COP et les consultations à mener avec les différents partenaires pour assurer une participation active à cette Conférence.

Au terme de cette réunion, l’Ambassadeur polonais a demandé à Mme la Ministre de lui accorder en tant que Présidente de cette session spéciale de la CMAE une opportunité lors du segment ministériel de présenter la vision de la présidence polonaise pour la COP24 aux Ministres africains.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG