Partenariat avec les organismes publics pour promouvoir l’exemplarité de l’Etat

Afin d’assurer la concrétisation de l’exemplarité de l’Etat pour la transition vers la durabilité conformément aux principes et valeurs de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement durable, le Ministère œuvre avec ses différents partenaires pour l’adoption et la promotion d’une démarche environnementale intégrée au sein de la fonction publique.

Cette démarche a pour ambition de réduire les impacts environnementaux du fonctionnement des administrations à travers la rationalisation de la consommation en eau, en énergie et en carburant, l’utilisation des modes de transport écologiques, la promotion du recyclage et de la valorisation des déchets, l’intégration des facteurs environnementaux lors de la construction des bâtiments publics (Eco-construction) et la sensibilisation des fonctionnaires aux questions de l’environnement et du développement durable. Elle permettra également l’utilisation optimale des ressources budgétaires et l’émergence d’une économie verte inclusive par le biais des achats publics durables encourageant les produits et les services respectueux de l’environnement.

Dans ce cadre, 6 Conventions de partenariat ont été préparées avec 6 départements ministériels, pour l’intégration dans leurs secteurs respectifs des exigences environnementales et de durabilité. La 1ère Convention a été signée avec le Ministère du Tourisme, le 29 septembre 2014. Les autres conventions seront signées incessamment.

Par ailleurs, le Ministère délégué vient de lancer un projet avec l’appui du PNUE pour promouvoir les Achats Publics Durables (APD) qui a pour objectifs l’élaboration d’un Plan d’Action pour la promotion et le développement des APD pour certains produits et services prioritaires, et le renforcement des capacités des acteurs clés.

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