COP 24 - Participation de Madame la Ministre à la Journée Africaine d’Adaptation

 

JAA DEVANT

 

A l’occasion de l’organisation de la Journée Africaine de l’Adaptation, Madame la Ministre a participé au Side Event organisé par la Banque Africaine de Développement (BAD).

Madame la Secrétaire d’Etat a rappelé que l’indice de vulnérabilité au changement climatique de 2015 montre que sept des dix pays les plus menacés par le changement climatique sont en Afrique et qu’au cours des 25 dernières années, le nombre de catastrophes météorologiques a été multiplié par deux.

 

Madame la Secrétaire d’Etat a souligné par ailleurs que les besoins financiers en matière d’adaptation à l’horizon 2030 sont estimés entre 140 et 300 milliards de dollars par an, alors que les financements publics internationaux pour l'adaptation en 2014 ont été d'environ 22,5 milliards de dollars. Le financement total de l'adaptation en 2030 devrait être d'environ 6 à 13 fois plus élevé que les finances publiques internationales actuelles. Elle a rajouté que malgré la création de nombreux instruments de financement, la complexité des procédures et des processus d’approbation de financement des projets et de décaissement, empêchent les pays africains à bénéficier efficacement de ces financements.

 

Par ailleurs, Madame EL OUAFI a rappelé les efforts déployés par le Maroc au niveau national et régional. En effet, sur la période 2005-2010, le Royaume a consacré 64 % des dépenses climatiques du pays aux efforts d’adaptation, ce qui est équivaut à 9 % des dépenses globales d’investissement. Ce chiffre est appelé à augmenter pour atteindre 15 % pour la période 2020-2030.

 

Dans ce cadre, des programmes sont en cours de mise en œuvre dans différents secteurs à l’échelle nationale et territoriale accompagnés d’un système de suivi-évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation au changement climatique avec une prise en compte du genre.

 

« Sur le plan régional, le Maroc accorde une attention particulière à la coopération notamment à travers les multiples initiatives qu’il a lancé ces dernières années en l’occurrence les trois commissions climats créées lors du sommet africain de l’action (Bassin de Congo, Sahel, et Etats insulaires) ; le Centre de Compétences en Changement Climatique Maroc « 4C Maroc » ; l’initiative Adaptation de l’Agriculture en Afrique (3 A) ; ainsi que l’Initiative Triple S (3S) pour promouvoir la stabilité, la soutenabilité et la sécurité », a-t-elle rajoutée.

 

1 1

 

JAA 2

 

JAA 4

 

JAA 3

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG