De Marrakech à Katowice : Participation remarquable du Maroc à la COP 24 avec un Agenda riche et diversifié

 

Le Royaume du Maroc participe à la 24eme Conférence de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), qui se tient du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne

 

Dans le cadre de la préparation, à cet important événement, des sessions de formation et des réunions de concertations ont été organisées par le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable (SEDD) au profit des membres du Comité Interministériel de Négociateurs sur le Climat (CINC).

 

D’autre part, une réunion élargie aux membres de la délégation Marocaine de la COP24 a été organisée au siège du SEDD afin de communiquer autour des sujets programmés lors de cette importante rencontre et surtout de coordonner la participation aux négociations et aux Sides Events.

 

La délégation marocaine comprend près de 250 participants représentant les départements ministériels, le secteur privé, le parlement, la recherche scientifique, la société civile, ainsi que des experts et des agents de médias.

 

A travers cette importante participation, le Maroc poursuit la mobilisation des différents acteurs concernés dans le cadre de la dynamique créé lors des deux dernières années aussi bien sur le plan technique et financier afin de réaliser les programmes nationaux, le renforcement de son leadership notamment en matière de la Coopération Sud-Sud, et enfin l’opérationnalisation des initiatives lancées lors de la COP22.

 

Afin de renforcer le rayonnement de notre pays lors de cette conférence, le Maroc participe à un ensemble d’activités qu’il a programmé en coordination avec les partenaires internationaux notamment le Secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), la Coopération Allemande, la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Organisation des Nations Unies pour le Développement de l’Industrie (ONUDI). Ces activités portent sur la mise en œuvre des Contribution Déterminées au niveau National (NDC), l’atténuation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), la coopération Sud-Sud et la promotion de l’investissement vert.

 

Madame Nezha EL OUAFI tiendra des rencontres bilatérales avec des Ministres de l’Environnement de certains pays amis, tels que la Belgique, la France, l’Italie la Turquie, la Tunisie et le Sénégal, pour renforcer les relations bilatérales et échanger les points de vue sur des sujets d’intérêt commun.

 

Dans le même cadre, le SEDD a mis en place un Pavillon Maroc au sein de de l’espace d’exposition de la COP24. Cet espace est dédié à la présentation des réalisations du Maroc, notamment les projets et politiques d’adaptation et d’atténuation. Il sera aussi un lieu de rencontres des différents participants de la délégation marocaine et abritera un ensemble d’événements parallèles relatifs au transport propre et durable, les villes intelligentes, l’énergie renouvelable et efficacité énergétique, le tourisme écologique, la coopération Sud-Sud, la recherche et innovation, la mobilisation de la société civile….

 

Par ailleurs, le Centre de Compétence Changement Climatique Maroc (4C MAROC) organise un ensemble de rencontres et de réunions avec des Bailleurs de Fonds, tels que la BAD (Initiative Adaptation de l’Agriculture en Afrique 3A), le Directeur du Centre de Compétence de la vulnérabilité et de l’Adaptation du Canada, et une rencontre de haut niveau relative à l’Initiative NDC Partnership présidée par le Maroc et l’Allemagne en tant qu’outil de planification et de suivi de l’appui qui sera accordé au Maroc dans le cadre de la mise en œuvre de l’NDC.

 

Dans ce cadre, une convention sera signée entre le 4C MAROC et l’Organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Le 4C MAROC participera également à un ensemble d’activités dans d’autres pavillons et qui seront organisées par d’autres partenaires.

 

Il est à rappeler, le Maroc souligne l’urgence de l’action pour réduire les effets du changement climatique au niveau International et la nécessité d’opérationnaliser l'Accord de Paris, notamment à travers le rehaussement de l’ambition aussi bien en terme de réduction des émissions des GES qu’en terme d’appui financier, technique et technologique des pays en développement.

 

La 24ème Conférence des Parties constitue une nouvelle étape dans les négociations entre les Parties contractantes afin renforcer la mise en œuvre de l’Accord de Paris, à travers l’adoption d’un ensemble de décisions qui doivent être équilibrées entres mesures d’adaptation, d’atténuation de GES et de mobilisation de financement. Elle a pour objectif aussi de maintenir la confiance entre les parties afin de poursuivre les efforts visant à réduire les effets du changement climatique, à la lumière du nouveau rapport du Groupe des Experts Internationaux sur le Climat (GIEC), qui souligne que l’augmentation de la température de la terre ne doit pas dépasser 1,5°C à l’horizon 2100.

 

Il est à signaler, que le changement climatique, a des impacts négatifs, aussi bien au niveau national qu’international, sur les différents écosystèmes. En application de la convention cadre sur le changement climatique, le Maroc a mis en œuvre un ensemble de programmes dans le cadre d’une approche intégrée, participative, et responsable visant à faire face aux impacts négatifs du changement climatique notamment sur la situation socio-économique.

 

Sur le plan institutionnel, le SEDD a élaboré un projet de décret relatif à la création du Comité National sur le Changement Climatique, qui s'inscrit dans le cadre de l’engagement du Maroc dans ce domaine. Ce Comité sera un outil opérationnel de bonne gouvernance, qui sera présidé par le SEDD et composé de représentants des administrations et institutions publiques, des autorités territoriales, des associations professionnelles, de la société civile, des universités et instituts de recherche.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG