Madame EL OUAFI : La participation du Maroc à la COP 24 sur le changement Climatique témoigne de son engagement à la lutte contre le Changement Climatique

 

Nezha El Ouafi ECO

 

Katowice – La participation du Maroc aux travaux de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC), traduit l’engagement du Royaume à lutter contre le réchauffement climatique, a affirmé la secrétaire d’État chargée du développement durable, Mme Nezha El Ouafi.

Dans une déclaration à la MAP, lors de l’ouverture des travaux du Sommet sur le climat (COP 24), lundi à Katowice (Sud de la Pologne), Mme El Ouafi a noté que cette rencontre est également une occasion pour défendre les spécificités du continent africain dans la lutte contre les changements climatiques, ajoutant que la COP 24 a pour objectif la mise en application de l’accord de Paris.

L’accord de Paris appelle toutes les parties à s’engager concrètement dans la lutte contre le phénomène du réchauffement climatique, a-t-elle souligné, ajoutant que le Maroc œuvre en faveur de la mise sur pied de toutes les mesures visant à relever le défi du changement climatique et ce à travers la mise en application d’une feuille de route, ainsi que les recommandations qui seront issues de la COP 24 à Katowice.

Le Maroc attend également de la rencontre de Katowice, l’adoption de mesures concrètes en faveur des pays les plus touchés par les aléas climatiques, a-t-elle plaidé.

Le Maroc attend également de la COP 24, a-t-elle poursuivi, un transfert de technologie en faveur des Etats les plus touchés dans le monde et la contribution au fonds pour le climat dont le montant s’élève à 100 milliards de dollars.

Mme El Ouafi a réaffirmé, en outre, la détermination du Maroc à mettre en œuvre le plan d’action adopté par la COP22 à Marrakech, en vue de mettre en application la vision du Royaume dans le domaine de l’environnement et du développement durable, ainsi que les agendas africains au niveau de chaque Etat pour faire face au défi du changement climatique.

Le Maroc participe avec une forte délégation à la COP 24 comprenant des membres du gouvernement, des responsables d’entreprises publiques et privées, des experts ainsi que des représentants d’ONG actifs dans le domaine de la sauvegarde de l’environnement.

Les travaux de la 24eme conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique, qu’abrite la ville de Katowice, chef lieu de la région de la Silésie (Sud de la Pologne) se poursuivront jusqu’au 14 décembre.

Source : MAP

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG