Réseau d’Echange d’Information sur les Produits Chimiques

Dans le cadre de l’amélioration de l’échange de l’information relative aux produits chimiques, le Département de l’Environnement a lancé, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’Agence Américaine de la Protection de l’Environnement (EPA), la mise en place d’un Réseau national d’Echange d’Information Chimiques (REIC).

Ce Réseau constitue un outil de facilitation des échanges d'informations destiné à promouvoir le partage par Internet, d'informations scientifiques, techniques, et légales nécessaires à une prise de décision appropriée en matière de gestion rationnelle des produits chimiques.

En effet, le REIC a pour objectifs, de :
  • Permettre aux partenaires nationaux d'accéder par Internet aux sources d'informations pertinentes (Réglementation nationale et internationale, Registres, Etudes scientifiques, Bases de données, fiches toxicologiques, etc),
  • Consolider la coordination et la collaboration entre les institutions nationales impliquées dans la gestion des produits chimiques
  • Promouvoir l’approche coordonnée et intégrée dans la mise en œuvre au niveau national des conventions internationales relatives aux produits chimiques
  • Améliorer le niveau des connaissances scientifiques sur les produits chimiques pour une meilleure évaluation de leurs risques sur la santé et l'environnement
  • Informer et sensibiliser sur des bases scientifiques et par des moyens appropriés, le public, les utilisateurs et les décideurs sur les risques et dangers des produits chimiques.

Plusieurs activités ont été réalisées dans le cadre de la mise en place du REIC, notamment :

  • Renforcement des capacités des départements ministériels concernés par la gestion des produits chimiques, en matière d’accès et d’utilisation des sites spécialisés.
  • Formation d’une équipe d’administrateurs de réseau, chargés de la mise à jour permanente et du développement du site REIC.
  • Organisation d’une journée de rencontre entre les différents partenaires pour débattre des contraintes liées à l’échange d’informations et préparer une feuille de route pour promouvoir le partage des données dans le domaine des risques chimiques.
  • Mise en place et actualisation permanente du site.

Le site REIC Maroc a reçu le trophée du meilleur site de l’année 2009, attribué par le PNUE lors d’un atelier régional, organisé au TOGO.

Retour

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG