Madame Nezha EL OUAFI Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable participe à la séance d’ouverture de la journée d’étude relative au développement du noyau universitaire à la province de Khénifra

Madame Nezha EL OUAFI Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, a présidé le 1er fevrier 2019 à khénifra, aux côtés de M. le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation Professionnelle, la séance d’ouverture de la journée d’étude relative au développement du noyau universitaire à la province de Khenifra se rapportant aux métiers dans le domaine du Développement durable, et ce dans la perspective de mise en place de l’Institut Supérieur des Métiers de développement durable.

Lors de la seance douverture, Madame EL OUAFI a confirmé l’appui du Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable (SEDD) à cette initiative et la ferme conviction de l’importance de l’investissement dans le domaine de développement des métiers verts et de la transition vers l’économie verte permettant d'atteindre le développement durable et de créer des emplois pour les générations futures.

Par ailleurs, elle a félicité les collectivités territoriales et les autorités locales de Khénifra pour leur réel engagement dans cet important projet qui va contribuer à la création d’emplois verts et le développement d’une économie verte locale.

D’autre part, rajoute Madame la Secrétaire d’Etat, le Maroc dispose de plusieurs atouts et d’un fort potentiel de création d’emploi dans ce domaine à travers d’une part, la valorisation du savoir-faire ancestrale et culturel et d’autre part la convergence des stratégies et programmes structurants et ayant une portée environnementale permettant de réussir la transition vers le développement durable. Il s’agit notamment de l’investissement en matière de production d’Energie Renouvelable et d’’Efficacité Energétique, le tri et valorisation des déchets et l’assainissement liquide durable, le Tourisme Ecologique, etc… ce qui permettra la transition de notre pays vers une économie verte et inclusive et la création d’opportunités d’emplois verts.

S’agissant de l’expérience du Secrétariat d’Etat en matière de métiers de l’environnement, Madame EL OUAFI a rappelé l’élaboration de l’Ebauche de la Stratégie de Développement des Capacités dans les Métiers Verts par le Ministère en 2012 et qui a fait ressortir des orientations nationales pour la mise en place d’un dispositif de formation en matière des métiers de l’environnement.

Dans le même ordre d’idées, affirme Madame la Secrétaire d’Etat, le SEDD mis en place et avec l’appui financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le Programme Clenatech Maroc qui a pour objectif la promotion de l’innovation dans les technologies propres et le développement de l’esprit d’entreprise dans les domaines liés à l’environnement et au Développement durable.

Ce Programme qui s’inscrit dans le cadre du Programme Mondial d’Innovation Cleantech (GCIP) destiné aux Auto-entrepreneurs, Startups, Très Petites et Petites et Moyennes Entreprises (TPE-PME), a permis à ce jour la formation de 90 entrepreneurs, la création de 18 entreprises vertes, soit un fonds de 2, 85 millions de Dhs.

Enfin, Madame EL OUAFI a renouvelé son soutien à ces actions qui s’inscrivent parfaitement dans l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) et en concordance avec les orientations de Sa Majesté.

PHOTO 1

PHOTO 2 1

 PHOTO4

PHOTOS 5

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG