Madame Nezha EL OUAFI, Présidente de la 5ème Session du Forum Africain du Développement Durable s’est entretenue avec la Secrétaire Exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, le 5 août 2019

0541b99c b3b1 4907 874c 7a983a57df7a

Madame Nezha EL OUAFI, Présidente de la 5ème édition du Forum Régional Africain du Développement Durable (FRADD5), s’est entretenue avec Madame Vera SONGWE, Secrétaire Exécutive de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) à travers une vidéo-conférence, le lundi 05 août 2019 à Rabat.

Ont participé à cette réunion, des représentants du Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable (SEDD), du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, ainsi que des représentants de la Commission Economique pour l’Afrique.

Cette réunion a été consacrée à la discussion de l’état d’avancement du Plan d’Action du FRADD relatif à la mise en œuvre et le suivi des recommandations de déclaration de Marrakech (FRADD 5).

En ce qui concerne la création du Fonds de Solidarité pour le Développement et l’amélioration des données statistiques relatives aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et qui a pour objectif de soutenir les pays Africains à collecter les données statistiques nécessaires à la mise en œuvre des ODD dans le continent comme énoncé dans l’Agenda 2030 , il a été convenu d’élaborer les Termes de Référence pour la préparation d’une Etude de Faisabilité pour la création dudit Fond fin Août 2019 dans le cadre de la Coopération Internationale.

La réunion a également été l’occasion réaffirmer l’importance stratégique de mobiliser de nouvelles ressources financières suffisantes et programmables pour accélérer la mise en œuvre des ODD dans les pays africains, en particulier dans les domaines de la Santé, de l’Agriculture, de l’Energie et de l’Education.

En ce qui concerne les principales recommandations et les messages de la Déclaration de Marrakech à transmettre lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable qui se tiendra à New-York en Septembre prochain et la 25ème Session de la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP25) qui se tiendra au Chili décembre 2019, il a été convenu d’inclure ces messages dans les discours des Etats membres du Bureau du FRADD (Maroc, Angola, Tchad, Ouganda, Guinée) au cours des différentes manifestations pour faire entendre la voix de l’Afrique.

S’agissant du renforcement des capacités dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable, les parties ont souligné la possibilité de rendre les réunions du Bureau de la Commission Economique pour l'Afrique des occasions de renforcement des capacités et d’enrichissement des connaissances contribuant ainsi à la formation de partenaires pour renforcer l'engagement des pays africains dans la mise en œuvre du Plan d’Action 2030 et des objectifs de l'Agenda 2063.

Par ailleurs et en vue de partager les résultats du FRADD5 avec le reste du continent, il a été convenu que ces résultats soient présentés lors des quatre réunions régionales organisées par la Commission économique pour l'Afrique en Afrique centrale, en Afrique équatoriale, en Afrique de l'Est et en Afrique du Nord.

Dans le même contexte, et afin d'activer l'appel de Marrakech et d'inciter les États à intégrer pleinement les ODD dans leurs politiques, plans et budgets nationaux, il a été proposé de mobiliser des parlementaires pour choisir des ODD réalisable et les décliner au niveau des territoires. Les plans de développement nationaux intégreront ainsi les Objectifs de Développement des Agenda 2030 et 2063.

Il convient de mentionner qu’un Plan d’Action a été mis au en œuvre compte tenu de la volonté du Maroc à poursuivre l’accompagnement des pays Africains, sachant que la réussite dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) sur les différents continents est liée à plusieurs conditions d’ordre technique et financier qui doivent être mises à la disposition des pays Africains.

Il est à rappeler que cette réunion vient après l’élection du Maroc en tant que Président de la 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable (FRADD5) en la personne de Madame Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable et après avoir présenté lors d’une réunion du Bureau Africain sur le Développement Durable qui s’est tenue le 16 Juillet 2019 à New-York, le plan d’action du FRADD en vue de la mise en œuvre et le suivi des messages relatifs à la déclaration de Marrakech.

La 5ème Session du Forum Régional Africain du Développement Durable (FRADD5) organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en avril 2019 à Marrakech, a connu la participation de plusieurs Ministres et Hauts responsables africains en charge de l’environnement et du développement durable. Cet événement continental africain, a réuni également des décideurs et des experts venant de gouvernements et d'organisations intergouvernementales, du secteur privé, d'organisations de la société civile.

0541b99c b3b1 4907 874c 7a983a57df7a

92038fa5 331d 4843 b53d 3b9d31d22b93

3b7772dc 19ed 4ab1 9282 52b6ef9144b4

19c963d2 9554 492a 8369 3365a0915266

59479b63 fe9f 4365 9aab edfaee1ac450

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG