Monsieur le Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement reçoit les lauréats de la 4 ème édition du Programme Cleantech

5201

M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement a reçu le 20 novembre 2019 à Rabat, les lauréats de la 4ème édition du Programme Cleantech.

Piloté par ce Ministère avec l’appui du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), ce Programme qui est une déclinaison nationale d’’une initiative mondiale menée au niveau de 8 pays, a pour objectif le soutien à l’innovations en technologies propres et à la promotion de l’entrepreneuriat vert en relation avec la Valorisation des Déchets, l’Utilisation Rationnelle de l’Eau, l’Efficacité Energétique, Energies Renouvelables, et le Bâtiment Vert.

Depuis son lancement en août 2016, le Programme Cleantech qui déploie un appui technique pour tous les finalistes du Programme et un apport financier pour les lauréats, qui varie entre 100 000,00 Dh et 280 000,00 Dh, a permis de former 30 mentors, et d’accompagner 120 entrepreneurs verts dans la phase d’accélération, et de financer 28 lauréats pour un montant global 4,4 MDhs.

Il est à signaler que la cérémonie de remise des prix aux lauréats de cette année, a été organisée lors de la 11ème édition du Salon International Professionnel des Equipements, des Technologies et des Services de l’Environnement au Maroc (Pollutec Maroc), le 30 octobre 2019 à Casablanca.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’intérêt accordé par Monsieur Rabbah, aux jeunes entrepreneurs innovant dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’entreprenariat vert. De même, cette rencontre a été une occasion pour présenter les préoccupations et les visions futures des différents lauréats pour se lancer dans leurs projets.

Lors de cette rencontre, Monsieur le Ministre a souligné que les défis de développement durable au niveau des différents secteurs, constituent une opportunité pour développer de nouvelles techniques de production et de nouveaux services, et que la transition vers une économie verte va générer un énorme potentiel d'emploi et de création d’entreprises vertes.

Monsieur le Ministre a également rassuré ces jeunes startups vertes de son soutien et a donné ses orientations pour assurer un suivi rigoureux de toutes les startups vertes qui ont bénéficié du Programme Cleantech depuis son lancement en 2016, et les assister pour développer des partenariats à même de leur permettre de les propulser sur le marché et lever des commandes.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG