21ème Réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone sur la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée

La 21ème Réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone sur la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée et ses Protocoles, s’est tenue à Naples en Italie du 2 au 5 décembre 2019, avec un Segment Ministériel tenu le 04 décembre 2014, et ce à l’invitation du Gouvernement italien.

Ont pris part à cette Conférence les représentants des 22 Parties contractantes à la Convention, ainsi que les représentants des organismes des Nations Unies, les Secrétariats des conventions, les organisations intergouvernementales, les organisations non gouvernementales, les Centres d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Le Maroc, a été représenté à cette Réunion par une importante délégation conduite par Monsieur Mohamed Benyahia, Secrétaire Général du Département de l’Environnement/Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement.

Très actif dans les processus méditerranéens notamment dans le cadre de la Convention de Barcelone, le Maroc a été élu lors de cette Réunion, membre de son Bureau pour un mandat de 2 ans.

La Réunion des Parties a été clôturée par l’adoption de la Déclaration de Naples qui ambitionne de renforcer la coopération entre les différentes parties prenantes et réaliser des projets concrets en vue d’atteindre un bon état écologique en Méditerranée.

Il est à noter que la 21ème Réunion des Parties, s’inscrit dans le cadre du programme de réunions ordinaires que tiennent les Parties contractantes tous les deux ans et qui ont pour objectif de suivre l’état d’avancement de l’application de ladite Convention et de ses protocoles et de discuter les questions d’environnement et de développement émergeantes au niveau du pourtour méditerranéen.

Adoptée en 1976, la Convention de Barcelone a pour objectif de protéger le milieu marin en mer Méditerranée, et de contribuer à son développement durable. Elle est déclinée en 7 protocoles spécifiques relatifs notamment à la prévention de la pollution tellurique, la pollution par les navires et aéronefs, la biodiversité et les aires spécialement protégées, les déchets dangereux et la gestion intégrée des zones côtières.

 

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG