COOPERATION

La coopération internationale est aujourd’hui un élément incontournable dans l’élaboration et l’orientation des politiques environnementales ainsi que dans les stratégies de leur mise en œuvre tant à l’échelle globale, régionale, nationale que locale.

La coopération internationale tient, pour cette raison, une place importante dans les structures et les programmations du Département de l’Environnement (DE). Cette place se mesure à l‘aune du rôle qu’elle joue dans l’élaboration de stratégies environnementales, des efforts déployés pour le renforcement de capacités institutionnelles, juridiques et techniques du pays et de son apport financier pour la réalisation de projets concrets engagés à l’échelle nationale.

A ce titre, le Département en charge de l’Environnement n’a cessé, depuis sa création, de renforcer sa présence dans les instances internationales, de tisser des relations de coopération avec différentes pays, institutions, fonds et programmes bilatéraux, multilatéraux, régionaux et mondiaux et de renforcer également sa coopération avec les banques multilatérales de développement.

Ces relations et cette présence permettent au Maroc de promouvoir une diplomatie environnementale et de mieux saisir les opportunités de coopération technique et financière offertes dans ce cadre.

La coopération Sud-Sud est également au centre de la stratégie de coopération du DE qui s’efforce de la développer et de la renforcer sous les impulsions des orientations royales notamment envers les pays africains Sub-sahariens.

كلنا اصدقاء البيئة

Tous Ecolos

خزانة الأفلام والصور

 

 

المنظمات غير الحكومية

ONG