Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM)

Créé en 1991, le FEM vise à promouvoir la protection de l’environnement mondial et le développement durable par l’octroi de financements complémentaires, sous forme de dons, aux pays en développement et en transition économique pour les aider à réaliser des Bénéfices Environnementaux Globaux.

Le FEM assure le rôle de mécanisme financier pour plusieurs accords multilatéraux sur l’environnement, et appui à ce titre les pays à s’acquitter de leurs engagements dans le cadre de ces conventions. Depuis sa création, le FEM a financé environ 4000 projets pour un montant d’environ 14,5 Milliards de $US. Le FEM opère à travers un programme de travail et une reconstitution de ses fonds périodique allant de 4 ans.

Il s’appuyant sur des Agences d’Exécutions (18 agences dont Agences Onusiennes, Organismes Intergouvernementaux, et Banque de Développement) pour la réalisation des projets, le FEM intervient sur 6 domaines stratégiques à savoir la biodiversité, le changement climatique, les produits chimiques et les déchets, les eaux internationales ainsi que la gestion durable des forêts.

Il soutient les efforts visant l'obtention de bénéfices environnementaux globaux par la mise en œuvre de Projets de grande échelle (plus de 2 million de dollars), Projets de moyenne échelle (jusqu'à 2 million de dollars) et des Activités habilitantes jusqu’à 500.000$ (projets servent entre autres, à aider les pays pour élaborer des inventaires, des stratégies, des plans d’action et des rapports au titre des conventions correspondantes).

Le FEM, à travers également des fonds fiduciaires qu’il administre (Fonds spécial pour les changements climatiques « FSCC », Fonds de mise en œuvre du Protocole de Nagoya « Fonds de Nagoya », Fonds pour les pays les moins avancés « Fonds pour les PMA », Fonds spécial pour l’Initiative de Renforcement des Capacités pour la Transparence « Fonds CBIT »), fournit des moyens de financement nouveaux et supplémentaires en relations avec les domaines stratégiques sur la base du premier venu, premier servit.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG