Etudes d'impact sur l'environnement

Les Etudes d'Impact sur l'Environnement (EIE) permettent d'évaluer à priori, les répercussions des projets d’investissement sur l'environnement en vue de prévoir les mesures nécessaires pour supprimer, atténuer ou compenser les impacts négatifs et améliorer les effets positifs du projet.

Le système des EIE a été mis en œuvre au Maroc d’une manière progressive à travers plusieurs étapes. Entre 1994 et 2003, des EIE ont été réalisées d’une manière volontaire par les promoteurs de projets ou sollicitées par des bailleurs de fonds internationaux ou pour des raisons de sensibilité particulière d’un milieu récepteur d’un projet ou pour un arbitrage d’avis discordants concernant l’occupation des sols.

La deuxième étape, entre 2003 et 2008, a débuté par l’adoption de la Loi n° 12-03 relative aux EIE, devenue la référence législative d’application du principe de l’étude d’impact. Même en l’absence de textes d’application de cette Loi, une procédure d’examen des EIE s’est installée au niveau national.

Avec la promulgation en 2008, des Décrets d’application de la Loi n° 12-03 relative aux EIE, le système des EIE est entré dans une nouvelle étape charnière marquée par la déconcentration du processus d’examen des EIE et par la prise en considération de l’avis de la population concernée dans l’évaluation environnementale des projets. Cela a nécessité de grands efforts en matière d’organisation, d’adoption d’une démarche structurée du processus d’évaluation des ÉIE et un appui soutenu pour le renforcement des capacités des intervenants dans ce processus.

 

Centre de Documentation

Le Centre de Documentation du Département de l’Environnement est chargé de constituer et gérer les productions du Département et un fonds documentaire spécialisé dans le domaine de l’environnement. Ce fonds recouvre plusieurs thématiques de l’environnement (Changements Climatiques, Air et Atmosphère, Eau et Assainissement liquide, Biodiversité, Déchets, Energies Renouvelables, Mers et Littoral…).

Ce fond est composé de :

  • 6200 ouvrages acquis par le Département ;
  • 800 publications du Département de l’Environnement ;
  • Des articles de presse en arabe et en français relatifs au domaine de l’environnement contenus dans 19 périodiques quotidiens, 9 hebdomadaires et 2 mensuels, disponible au niveau du Centre et sur le site web du Département (Cliquez ici) ;
  • Des revues scientifiques spécialisées dans le domaine de l’environnement, sous format papier et électronique (11 revues) (Cliquez ici) ;

Le Centre de Documentation dispose d’une charte documentaire contenant le Schéma Général d’Orientation, la Politique d’acquisition des ouvrages, les procédures de traitement de périodiques et d’ouvrages et le Règlement Intérieur.

Afin de développer la consultation du fonds documentaire à travers le web, le centre de documentation a développé un logiciel documentaire spécialisé appelé « PMB » qui permet d'offrir aux usagers un service plus performant: une recherche documentaire multicritère rapide et efficace, des opérations de prêt/retour simplifiées, une gestion améliorée des réservations, un accès à distance au fonds du centre grâce au catalogue en ligne, ainsi que le module Statistiques qui permet à tout moment de donner une vision chiffrée des activités du Centre et d’élaborer des bilans et rapports.

(Cliquez ici pour Accéder au portail du Centre de Documentation)

Bases de données

ONG

ONG

 

Comités des EIE


Composition des CNEIE et CREIE :



Domaines de compétences et attribution des CNEIE et CREIE :



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Procédure de l’EIE

Procédure de l'Enquête publique

Le dossier de l’enquête publique (EP) doit être préparé par le pétitionnaire, attaché à la demande d’ouverture de l’enquête publique et déposé au secrétariat permanent du comité régional des études d’impact sur l’environnement (SCR) qui assure également le secrétariat des commissions des enquêtes publiques (SCEP). Il doit comprendre les documents suivants, établis en langue arabe et française :

  • Une fiche descriptive faisant ressortir les principales caractéristiques techniques du projet soumis à l’enquête publique ;
  • Un projet de résumé (en langue arabe et/ou française et/ou amazigh), clair et compréhensible pour le public, des informations et des principales données contenues dans l'étude d'impact sur l'environnement concernée par l'enquête publique, notamment celles relatives aux impacts positifs et négatifs du projet sur l'environnement ainsi que les mesures envisagées pour supprimer, réduire ou compenser les conséquences dommageables du projet sur l'environnement
  • Un plan de situation désignant les limites de la zone d'impact prévisible du projet.

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Mouvements transfrontaliers des déchets et des produits chimiques

Les mouvements transfrontières des déchets sont régis au niveau international par la convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et leur élimination (www.basel.int), qui a été adoptée le 22 mars 1989 et entrée en vigueur le 5 mai 1992. Le Maroc a ratifié cette Convention en Décembre 1995.

Les principaux objectifs de la convention sont les suivants :
  • réduire les mouvements transfrontières de déchets à un minimum concordant avec leur gestion de manière écologiquement rationnelle.
  • Traiter et éliminer les déchets aussi près que possible de leur source de production.
  • Minimiser la production de déchets aussi bien en terme de quantité que de danger.
Au niveau national, les dispositions de la convention de Bâle ont été intégrées au sein de la loi 28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination qui stipule dans son article 42 que l’importation des déchets dangereux est interdite alors que l’exportation de déchet dangereux et l’importation des déchets non dangereux sont soumises à autorisation. De même ; un décret a été promulgué portant classification des déchets et fixant la liste des déchets dangereux.

Le Département de l’Environnement en tant qu’Autorité Compétente Nationale (ACN) de la convention de Bâle est sollicité à délivrer des autorisations d’importations et d’exportations des déchets conformément aux dispositions de ladite convention. Dans ce cadre, une procédure d’octroie des autorisations a été élaborée, intégrant le dossier à fournir par les importateurs et exportateurs de déchets. Ce dossier comprend les pièces suivantes :
  • Contrat établi entre l’exportateur et l’éliminateur spécifiant une gestion écologiquement rationnelle des déchets (voir les éléments à introduire dans le contrat ;
  • Notification dûment remplie : prévoir des copies signées pour les autorités compétentes des Etats d’exportation, d’importation et de transit (voir document de notification et les éléments qui doivent y figurer) ; il est à préciser qu’en cas d’exportation de déchets l’exportateur est tenu de demander à l’ACN les documents de notification.
  • Document de mouvement dûment rempli (voir en annexe un modèle de document de mouvement et les éléments qui doivent y figurer) ; il est à préciser qu’en cas d’exportation de déchets l’exportateur est tenu de demander à l’ACN les documents de notification.
  • Une garantie financière est exigée pour tout mouvement transfrontière de déchets pour assurer que des fonds seront immédiatement disponibles ou cas ou l’expédition ou l’élimination ne peuvent pas être conduite comme initialement prévu. Une garantie financière peut prendre la forme de polices d’assurances, de lettres bancaires ou de cautions.
Des visites peuvent être effectuées aux sociétés importatrices et exportatrices des déchets pour s’assurer de la gestion écologiquement de ces déchets.

Il est à noter que les déchets de métaux ferreux et non ferreux sont soumis à une licence d’importation relevant de la loi 83-13 relative au Commerce Extérieur.

Contact :

Nom et Prénom : Madame Amal LEMSIOUI

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 05 37 57 06 58


Transfert des substances chimiques

La gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques a été reconnue au niveau international, comme un des objectifs du développement durable. C’est dans ce cadre que la communauté internationale a élaboré des instruments juridiques appropriées notamment la convention de Rotterdam (www.pic.int) sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l’objet d’un commerce international, ou Convention PIC et entrée en vigueur en février 2004.

Le Maroc a ratifié la convention en avril 2011 et elle est entrée en vigueur en juillet 2011. L’Autorité Nationale Désignée (AND) pour les pesticides est le Ministère de l’Agriculture, et pour les produits chimiques industriels, c’est le Département de l’Environnement.

A cet effet, une procédure a été élaborée pour l’octroi d’autorisation d’importation et d’exportation des substances chimiques selon les dispositions de la convention de Rotterdam qui stipulent que les pays importateurs doivent élaborer des réponses d’importation , notamment pour les produits chimiques visés par l’annexe III (lien avec le fichier : liste des produits chimiques).

Par ailleurs, des visites peuvent être effectuées aux entreprises importatrices pour s’assurer de la gestion écologiquement de ces produits chimiques.

Présentation du FODEP

Dans le cadre de la coopération maroco-allemande, le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement a mis en place, en partenariat avec l’Agence Allemande de Coopération Financière (KfW) le Fonds de Dépollution industrielle (FODEP). Cet instrument incitatif vise l’encouragement des entreprises industrielles et artisanales à réaliser d’investissements de dépollution ou d’économie de ressources et introduire la dimension environnementale dans leurs activités pour faire face au cadre réglementaire en préparation et aux nouvelles donnes de la mondialisation des échanges.

Objectifs du FODEP :

  • Assurer le respect de la réglementation environnementale ;
  • Mettre à niveau les industries nationales en prévision de la globalisation du marché international;
  • Réduire les émissions industrielles liquides, solides et gazeuses et
  • Economiser l’utilisation des ressources naturelles.

Gestion du FODEP :
Assurée au plan technique par le Service de Gestion du FODEP mis en place au sein du Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement et au plan financier par la Caisse Centrale de Garantie et les banques.

Entreprises bénéficiaires :
Toute entreprise industrielle ou artisanale causant des émissions importantes de pollution de l’environnement et dont le total bilan est inférieur à 400 millions de DH.

Projets éligibles :
  • Le traitement ou l’élimination des rejets liquides, déchets solides ou émissions gazeuses ;
  • L’économie de ressources, notamment l’eau et l’énergie ;
  • Le changement de procédé par l’utilisation d’une technologie propre.
  • Modernisation du secteur de l’huile d’olive par le passage au procédé écologique de deux phases avec l’installation d’un séchoir pour les grignons (Guichet Huileries d’olive sans margine).
  • Le changement des fours traditionnels par la mise en place des fours modernes à gaz ou électriques (Guichet Potiers).

Guichet huileries d’olive sans margines :
Le guichet huileries d’olive sans margines est destiné à financer jusqu’à 40% du coût sous forme de don, le changement de procédé de production de l’huile d’olive au procédé écologique de deux phases avec séchage des grignons. Il peut s’agir :
  • Du passage du système de presses au système écologique ;
  • Du passage du système à trois phases au système écologique ;
  • De l’installation d’un séchoir pour les grignons humides au niveau des huileries possédant un système à deux phases.

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Présentation du FODEP

Guichet potiers :

Le guichet potiers participe à hauteur de 40% du coût sous forme de don au financement du remplacement des fours traditionnels par des fours modernes à gaz ou électriques.

Coût des projets :

Le plafond du coût d’investissement par projet individuel par entreprise est de 15 millions DH. Dans le cas d’un projet commun pour plusieurs entreprises, le plafond est de 30 millions DH.

Financement des projets :

Le FODEP intervient dans le financement de projets de dépollution à travers des subventions, jumelés à des crédits nourris par les banques, de 20 % pour les projets intégrés au procédé industriel qui visent en plus de la dépollution industrielle des économies de ressources (eau, énergie, etc.), ou 40 % pour les projets en aval du procédé industriel qui permettent de réduire la pollution à travers la mise en place d’installations de traitement ou d’élimination des rejets liquides et gazeux et des déchets solides.

Conditions du crédit :

Durée : au moins 2 ans.
Taux : taux du marché des crédits d’investissement et/ou long termes.
Sûretés : Fixées en fonction du risque encouru.

Procédure de financement :

  • Dépôt de l’étude du projet au FODEP.
  • Accord de principe.
  • Dépôt du projet à la banque avec l’accord de principe.
  • Accord de la banque pour le financement.
  • Accord définitif.
  • Déblocage des fonds à la banque.
  • Mise à la disposition du promoteur les fonds débloqués.

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Concours

Concours de recrutement des ingénieurs d’Etat de premier grade 2018

Annonce des examens d’aptitude professionnelle pour les fonctionnaires du Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable au titre de l’année 2017

Avancement de grade au choix pour l'année 2016 pour l'accès au grade d'administrateur de 1er grade

Avancement de grade au choix pour l'année 2016 pour l'accès au grade de technicien de 3ème grade

Examen d'aptitude professionnelle pour l'accès au grade d'ingénieur d'état grade principal

Liste des Avancements d’Echelon au titre de l’Année 2016

Concours de Recrutement d’un Ingénieur d’Etat 1er grade en Génie Documentaire (18 septembre 2016)

Concours de recrutement de 4 techniciens de 3ème grade le 19 juin 2016

 

Concours de recrutement de 12 administrateurs de 2ème grade le 19 juin 2016

 

Recrutement de 17 ingénieurs d’Etat 1er Grade 8 Mai 2016

L'Environnement à travers la Presse Nationale et Internationale

 

Avis d’appel à candidature pour poste de Directeur de la Réglementation et du Contrôle au Ministère Délégué chargé de l'Environnement

المختبر الوطني للدراسات ورصد التلوث

أداة علمية وتقنية في خدمة حماية البيئة

مهام المختبر الوطني للدراسات ورصد التلوث (LNESP)

  • رصد وتشخيص التلوث والإيذايات بالوسط البيئي والمساهمة في إنشاء شبكات الرصد الموضوعاتية
  • مراقبة التلوث لدعم تنفيذ برامج تدبير وحماية البيئة
  • المشاركة في احترام المواثيق الدولية والإقليمية المتعلقة برصد ومراقبة التلوث
  • المشاركة في تنسيق شبكة من المختبرات العاملة في مجال البيئة والمساهمة في وضع معايير المقذوفات
  • مساعدة السلطات العمومية لحل النزاعات البيئية
  • المساهمة في التأهيل البيئي للقطاع الخاص من خلال تقديم الخدمات اللازمة في مجال التحاليل والقياس

المختبر الوطني للدراسات ورصد التلوث

هيكلة المختبر :

  • مصلحة " تحاليل ملوثات الهواء"
    • خلية جودة الهواء: رصد وتقييم نوعية الهواء
    • خلية الانبعاثات والإيذايات: مراقبة الانبعاثات الغازية بمداخن الوحدات الصناعية وعوادم السيارات، بالإضافة إلى الإيذايات الصوتية
  • مصلحة " تحاليل ملوثات المياه والنفايات"
    • خلية اخذ العينات: أخذ وجمع عينات المياه والرواسب، معاينة الحالة البيئية بالموقع والقيام بالقياسات الضرورية بعين المكان.
    • خلية التحاليل الفيزيوكيميائية: تقييم التلوث العضوي، الأزوتي، الفوسفوري والمعدني بصفة عامة، في المياه والرواسب والنفايات
    • خلية تحاليل مؤشرات التلوث الجرثومي: رصد التلوث الميكروبيولوجي لمياه الاستحمام الشواطئية، المياه السطحية والجوفية
  • مصلحة " تحاليل الملوثات الدقيقة"
    • خلية الملوثات المعدنية الدقيقة: تقييم مستويات تلوث مختلف الأوساط البيئية( المياه، التربة، النفايات والهواء) بالمعادن الثقيلة.
    • خلية الملوثات العضوية الدقيقة: رصد ومراقبة التلوث بالملوثات العضوية الدقيقة ( المبيدات العضوية الكلورية والفوسفورية)، والملوثات الهيدروكربونية متعددة الحلقات في المياه والرواسب والهواء.

المختبر الوطني للدراسات ورصد التلوث

الخدمات المقدمة من طرف المختبر:

يقدم المختبر الوطني للدراسات ورصد التلوث الذي أدرج ضمن مصالح الدولة المسيرة بطريقة مستقلة مجموعة واسعة من الخدمات وتحاليل مؤشرات جودة الوسط الطبيعي ( الهواء، المياه، التربة والنفايات) والتي تتجلى في :

  • المؤشرات الكيميائية والفيزيائية
  • الملوثات المجهرية العضوية
  • المؤشرات الشاملة للتلوث
  • الفلزات الثقيلة
  • الأملاح المغذية
  • التحاليل البكتريولوجية
  • تحاليل جودة الهواء
  • تحاليل الانبعاثات الغازية
  • التدخل والقياس في عين المكان
  • تحليل النتائج

المختبر الوطني للدراسات ورصد التلوث

أهم البرامج والأنشطة

 

البرنامج الوطني لرصد جودة مياه الاستحمام

يتم تنفيذ البرنامج السنوي لرصد جودة مياه الشواطئ للمملكة منذ عام 2002، في إطار الشراكة بين الوزارة المنتدبة المكلفة بالبيئة ووزارة التجهيز والنقل واللوجستيك.

وقد انتقل عدد الشواطئ موضوع هذا البرنامج، من 18 شاطئا سنة 1993 إلى 147 سنة 2014.

برنامج مراقبة التلوث البري الذي يتم تصريفه في البحر الأبيض المتوسط (MED POL),

يشكل، بالنسبة لبرنامج خطة عمل البحر الأبيض المتوسط (PAM) المحور العلمي لتقييم ومكافحة التلوث في منطقة البحر الأبيض المتوسط.

ويسهر المختبر الوطني للدراسات ورصد التلوث على تنسيق شبكة من المختبرات الوطنية تضم كل من المعهد الوطني للصحة والمعهد الوطني للبحث في الصيد البحري والمكتب الوطني للماء الصالح للشرب، وذلك لمراقبة التلوث البري بالبحر الأبيض المتوسط.

برنامج جودة الهواء

  • رصد جودة الهواء

منذ 2001، قام المختبر الوطني بوضع أولى محطات الشبكة الوطنية لمراقبة ورصد جودة الهواء، وابتداء من سنة 2008، يتتبع المختبر الوطني جودة الهواء وذلك في إطار الشراكة مع المديرية الوطنية للأرصاد الجوية من خلال هذه الشبكة التي تظم 29 محطة، وذلك بهدف قياس وإبلاغ العموم والسلطات المحلية وصناع القرار على نوعية جودة الهواء.

كما يقوم المختبر الوطني بضمان مراقبة ورصد جودة الهواء من خلال وحدات متنقلة مجهزة بأحدث المعدات للاستجابة علىاستفسارات وطلبات السلطات العمومية

  • مراقبة الانبعاثات الغازية

كأداة مجهزة بوحدات متنقلة وأجهزة للمراقبة، يقوم المختبر الوطني بإجراء عمليات لمراقبة الانبعاثات الغازية، كما يوفر مجموعة من الخدمات الضرورية للوحدات الصناعية- حسب الطلب- من خلال عمليات قياس الغازات المنبعثة من المداخن بعين المكان

وحسب الطلب، يوفر الخدمات الضرورية للوحدات الصناعية، وذلك من خلال عمليات القياس لمختلف الغازات بعين المكان.

ولأجل لتوعية وتحسيس مستعملي الطرق، يقوم المختبر بحملات قياس الانبعاثات الغازية للسيارات بالتعاون مع الإدارات والمؤسسات المعنية

البرامج الوطنية للتطهير

نظرا لأهمية البرامج الوطنية للتطهير السائل والصلب ((PNA وPNDM)) يقوم المختبر الوطني بقياس نجاعة أداء المنشآت وذلك عن طريق:

  • تقييم نجاعة أداء محطات معالجة المياه العادمة (STEPs)، و ذلك بتتبع وتوصيف المؤشرات الرئيسية لملوثات مياه الصرف الصحي المعالجة بواسطة مختلف المحطات..
  • تقييم تأثير المطارح المراقبة على الموارد المائية من خلال مراقبة التلوث المحتمل وذلك بتوصيف مياه الثقب المائية الواقعة قبل وبعد كل مطرح مراقب.

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