Présentation du CNE

La coordination constitue l’une des prérogatives essentielle du Département de l'Environnement eu égard au caractère transversal du domaine de l’environnement où l’ensemble des intervenants agissent de manière sectorielle.

Le renforcement de cette prérogative a été matérialisé par la redynamisation du Conseil National de I'Environnement (CNE) en tant que forum de concertation regroupant tous les partenaires et acteurs concernés (Ministères, Collectivités Locales, Industriels, 0NGs, Universités).

Compte tenu de la nouvelle approche de l'environnement et du développement durable et dans le but de lui permettre de répondre aux attentes du gouvernement, pour la formulation notamment de propositions constructives, coordonnées et consensuelles, le Conseil National de I'Environnement a été restructuré à travers d'importants amendements portant sur le texte de sa création (Dahir de 1980).

Ces amendements, illustrés par le décret du 20 janvier 1995, portent essentiellement sur l’élargissement de la représentativité au sein du CNE, de sa composition et de son champ d’action.

Le Conseil National de I'Environnement a pour mission principale, d’œuvrer à la protection de l'environnement en préservant notamment l’équilibre écologique du milieu naturel, en améliorant le cadre et les conditions de vie du citoyen, et d’intégrer les préoccupations environnementales dans le processus de développement économique et social en vue de réaliser les objectifs du développement durable.

A cet effet, le CNE dispose de cinq commissions spécialisées à savoir :

  • La Commission des Etablissements Humains ;
  • La Commission de la Protection de la Nature, des Ressources Naturelles et des Catastrophes Naturelles ;
  • La Commission Juridique et des Relations Internationales ;
  • La Commission de la Prévention et de Lutte contre la Pollution et les Nuisances ;
  • La Commission de la Culture, l’information, la Communication et l'Education.

Outre les Conseils Régionaux de I’Environnement, le nouveau texte préconise la création des Conseils des Wilayas et des Provinces en tant qu'organes locaux de concertation consacrant ainsi à la décentralisation et à I'action locale son expression la plus forte.

Ces conseils ont pour tâche principale de dresser un bilan sur l’état de l'environnement au niveau de la région et au niveau de la wilaya ou la province et de promouvoir toute action susceptible de contribuer à la protection et à I'amélioration de l'environnement, afin d'éclairer le CNE à ce sujet et de mettre en oeuvre ses directives et ses recommandations.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG